Convertir un assemblage solidworks en step

Il faut que tes surfaces soient fermées.

Tu peux pour ça utiliser les fonctions "surface remplie" "coudre les surfaces" ou encore remplacer la face.

 

Quand ton modèle est correct, utilise la fonction coudre les surfaces, logiquement Sw te propose de former un volume.

3 « J'aime »

s'il est encore temps,

Pour la carte mère, l'importer comme un assemblage puis le transformer en pièce.
Avec un peu de chance, il n'y aura que qq pièces qui posent problème et ce sera plus facile que de corriger un surfacique monstrueux.

3 « J'aime »

Pour la carte mère, j'ai pu résoudre le problème avec un collégue (grâce à top solid).

Par contre, ça fait plus de dix minutes que le logiciel essaye de créer le step avec les mêmes options.

fait une copie de ton assemblages et donne lui un autre nom ou nomme le test assemblage ou cree une extension

a tu essayer assemblyXpert

Pour exécuter AssemblyXpert:

  1. Cliquez sur AssemblyXpert  (barre d'outils Assemblage) ou sur Outils, AssemblyXpert.

Dans la boîte de dialogue AssemblyXpert, les icônes suivantes indiquent l'état de chaque test de diagnostic . De plus, des bsp; statistiques sur les composants et les contraintes de l'assemblage s'affichent.

Icône

Etat

Action

Réussi

Aucune action supplémentaire n'est requise.

Avertissement

Passez en revue les informations et faites les modifications nécessaires sur votre assemblage.

A titre informatif

Aucune action supplémentaire n'est requise.

  1. En fonction du test et de son état, vous pouvez cliquer sur les outils suivants:

Outil

Nom

Description

Montrer ces pièces

Liste les composants affectés.

Activer le mode Assemblage complexe

Active le mode Assemblage complexe et met à jour AssemblyXpert.

Analyser et corriger

Modifie l'assemblage pour corriger le problème.

 

Plus d'informations

Affiche une rubrique d'aide.

  1. Cliquez sur OK pour fermer les AssemblyXpert.

as tu dans tes pieces mi la barre de blocage

https://youtu.be/nBOgDd5eSXg

ca permet de creer la reconstruction des pieces plus rapidement puisque cela ne prends en ref que la peau externe de la piece

2 « J'aime »

Pour de gros assemblage cela nous arrive que l'ordi travaille de 10 à 30mn suivant la taille du de l'assemblage. (assemblage lourd avec machine complexe)

Du coup on lance les convertion sur un poste inutilisé ou sinon le midi ou le soir en temps masqué.

Sinon avant d'enregistré il est parfois utile de fermé sw pour vider la mémoire (ram) et le relancé avant enregitrement du step (moins de plantage pour nous)

6 « J'aime »

gt22 > Je ne trouve pas AssemblyXpert (peut-être supprimé dans 2016 ?). J'ai installé la barre de blocage sur toutes les pièces, mais est-ce que ça va changer le temps d'enregistrement du step ?

 

sbadenis > Je l'ai laissé tourner cette nuit pour qu'il enregistre le step, malheureusement ce matin je n'avais plus solidworks d'ouvert mais un message d'erreur de sa part (suite à un bug et une fermeture du logiciel).

Avec la barre de blocage tes pièces ne sont pas complètement charger 

donc temps de reconstruction + rapide

fais un test via l'outil évaluer et tu comprendra de quoi je parles c'est bluffant

as tu par hasard des fonctions de toolbox trous taraude. vis etc.....

pour assembly expert regarde dans tes option d'outil 

As tu regarde le tuto cité dans ma réponse précédente 

plus ton assemblage sera propre et rapide sur SW plus tu aura de facilité a le convertir ;-)

 

2 « J'aime »

Oui j'ai regardé le tuto vidéo et j'ai bloqué toutes mes pièces.

Oui j'ai des fonctions toolbox pour les taraudages. Pour les vis, elles viennent d'une bibliothéque personnalisée.

Pour l'évalutation des performances voici ce que ça me donne :

"Previous Version References  Les fichiers de tous les composants de l'assemblage ont été mis à jour vers la dernière version de SOLIDWORKS.

Network References   136 de 136  références sont trouvées via une connexion réseau

Large Assembly Mode  Le nombre total de composants résolus dans cet assemblage est 136, le seuil d'assemblage complexe est 500 composants. Le mode Assemblage complexe est désactivé.

Mate  413 contraintes sont évaluées lorsque cet assemblage est reconstruit.

In_Context Circular References  Un rapport de la dernière reconstruction de l'assemblage est disponible. Il indique le temps de reconstruction des principaux composants et fonctions.

Total number of components in mini-bottom-assembly    136
Pièces:     134
Documents de pièces uniques:     74
Pièces uniques:     64
Sous-assemblages:     2
Sous-assemblages uniques:     2
Documents de sous-assemblages uniques:     2
Profondeur maximum:     2
Nombre de composants de premier niveau:     91
Composants résolus:     136
Documents résolus:     67
Composants allégés:     0
Composants supprimés:     0
Composants masqués:     0
Composants virtuels:     0
Composants d'enveloppe:     0
Nombre de corps:     3889
Nombre de contraintes évaluées totales:     394
Contraintes de premier niveau:     290
Contraintes de sous-assemblage flexible:     123
Remarque: les composants de sous-assemblages supprimés sont exclus de ces statistiques."

Je travaille sur le réseau et non en local, est-ce que ça peut influencer sur la rapidité pour convertir en step ?

Avez-vous fait l'export sans la carte mère ?

La carte mère est-elle maintenant un volume propre (je n'ai pas compris ce que vous aviez fait/obtenu avec topsolid) ?

Votre assemblage n'est pas spécialement gros et en devrait pas poser de problème.

 

Oui si tu travail en réseau il est clair que les pertes en lignes du au réseau ralentisse le job

idem si tes bibliothèque sont sur le reseau

Vire tes contrainte flexible

stefbeno > Ma carte mére est maintenant un solide.

gta22 > J'ai enlevé les contraintes flexibles. Et j'ai enregistré mon assemblage sur le local. Je tenterais de convertir ce soir.

Je pense que le mieux est d'enregistrer sous une nouvelle pièce (comme je l'ai indiqué), mais en local !

Et ensuite faire l'export en STEP.

 

.PL > je n'ai pas réussi à enregistrer en pièce, le logiciel a planté.

Je pense que c'est un bug de la version 2016 SP3 qui sera résolu dans la SP4, il faut être patient !

Sur des assemblages plus petit (20 pièces maximum), j'ai pu faire mon step sans aucuns soucis...

Si tu veux on peut essayer de le faire, crée un fichier zip de tout ton dossier pièces et assemblage et va sur https://www.wetransfer.com/ pour le paratger ou tu envoie le lien de téléchargement en message privé...

2 « J'aime »

Oui, envoi ton fichier, ça sera beaucoup plus parlant pour nous ;)

 

Secret professionel, ne t'inquiète pas ;)

2 « J'aime »

si deja  tu ne peux pas enregistrer ton assemblage en piece unique sur le local

c'est que tu as un gros probleme

comment veux tu que solidworks puisse faire  une convertion en step ?

tu dois avoir quelques problemes

lesquels ca pas facile a comprendre sans l'assemblage et les pieces

deja je virerais tous les boulons vis rondelle tout ce qui viens de toolbox

tu fixe toutes tes pieces donc plus de contrainte

mais tout cela est indique dans le tuto precedement poste 

il reste à procéder par itération :
- vous avez parlez de 2 sous-ensembles : est-ce que l'export marche pour chacun des 2 ?
- si l'un des deux plante, essayer de faire un export de chacun de ses composants ou du SE en supprimant puis réactivant chacun de ses composants.
Et ainsi de suite jusqu'à trouver celui qui fait planter.
 

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Avez-vous essayer d'enregistrer votre assemblage en .SLDPRT puis ensuite en STEP.

Cela peut-être une solution.

 

Bonne journée.

1 « J'aime »