Convertir un fichier dwg en 3D sur solidworks

Bonjour j'ai acctuellement des fichiers en DWG et je me suis laisser entendre dire qu'il était possible de les convertir de 2D en 3D sur Solidworks.

 

 

Bonjour, en effet il existe un moyen. Dans solidworks tu ouvre une nouvelle pièce. tu clique sur un plan de référence et tu fais insertion DWG/DXF tu selectionne ensuite le fichier que tu veux inserer, tu valide puis ensuite tu le retrouve sur ton plan (un peu n'importe ou....) Tu selectionne tous les traits et tu fais clique droit déplacer les entités. tu déplace un point sur l'origine et tu peux ensuite contraindre ton esquisse et lui donner du volume.

Cordialement

3 « J'aime »

il est possible de modéliser "rapidement" en important un dwg dans SW mais ça ne se fera pas tout seul : https://www.youtube.com/watch?v=FoYqtNgqLNA

L'aide de SW sur la question : http://help.solidworks.com/2015/french/SolidWorks/acadhelp/c_Moving_from_2D_to_3D_Overview_AcadHelp.htm?id=b8af60e53dd7453eb6cb854ed8b57cc4#Pg0

1 « J'aime »

Bonjour

Le tuto est bien fait, mais honnetement vous vous en etes déjà servi de cette fonction ?

22 min pour faire une pièce en U avec une lumière et des trous c'est un peu long, peut etre qu'avec des pièces plus complexes ça vaut le coup, sinon ça ressemble plus à un argument commerciale pour recuperer des clients qui utilisent des logiciels  2D.

Nous avons des plans qui ont été fait avec cette méthode ou en recuperant le profil pour faire une révolution, resultat il y a des traits qui se chevauchent donc il faut utiliser des contours ou supprimer les traits un à un pour trouver les doublons. En plus certains traits (pourquoi?) on gardé la couleur du calque AutoCAD. 

Ah oui j'oubliais : tu as meme pas les cotes, il faut les ajouter

Mon conseil : ouvre le plan avec ton viewer 2D et recopie

 

3 « J'aime »

Bonjour Romain,

En effet la méthode "2D à 3D" est un argument commecial pour faire passer les entreprises qui étaient sur Autocad à SolidWorks en leur faisant croire qu'elles pourraient récupérer tous les anciens travaux fait avec  Autocad "rapidement" sur SolidWorks. La réalité est tout autre. C'est plutôt long à reprendre pour des pièces simples, c'est très difficile pour des pièces compliquées. Le fait d'avoir toutes les vues n'aide pas tant que cela, pour peu que la pièce soit faite d'un mélange de prismes, de cylindres, ...

Néanmoins, pour certains types de pièces, cela vaut le coup d'essayer; je pense à des pièces qui se définissent qu'avec une seule révolution ou des cas où plusieurs vues facilite la modélisation.

Savoir que l'on peut utiliser ou réutiliser une esquisse ou une partie de l'esquisse pour plusieurs fonctions différentes.

Il faut essayer au cas par cas pour se rendre compte.

3 « J'aime »

Je me sers souvent de cette fonction pour importer des pièces de tôlerie avec des découpes particulières.

 

Mais je ne mets pas 22 min :D

 

Tout simplement glisser le fichier dxf dans l'espace de travail de Solidworks, sans avoir créer de nouvelle pièce.

 

Choisir les paramétres, dans ton cas, esquisse 2d et non mise en plan.

millimêtre etc... Puis extruder le tout pour creer votre 3d.

 

à quoi ressemble votre projet?

 

Merci

 


dxg.png
2 « J'aime »

Bonjour,

je fais tous les jours la méthode que te propose G.M. et ça marche, par contre si le DWG ou DXF est mal fait exemple 2 traits supperposés , contour non fermé tu peux y passer un certain temps, mais bon avec outil d'esquisse -> réparer l'esquisse tu t'en sors facilement.

bon courage.

Cordialement.

Fred

1 « J'aime »

Voici le plan en 2D


kikikikikiki.png

J'espère que ceci t'aideras.

Cordialement


coffret_polyester.rar

dans ce cas particuliers (reprise d'une pièce du commerce), j'irais chez le fabricant (en l'occurence Legrand ou Schneider) pour charger la pièce de base.

Sinon, sur le fond de cette méthode, je préfère repartir du plan coté, ça permet d'éviter les cotes forcées et autres joyeusetés qui trainent dans les plans 2D qui ont un peu d'histoire...

A la limite, je fais un copier coller d'une esquisse que je recote dans SW.

Je vous remerci tous j'ai finalement copier les coté alleger et extrudé pour garder que les cotes exterieur

Merci quand même de votre aide