" Convertir " une entité symétrique en véritable entité indépendante

Bonsoir à toutes et à tous.

 

Tout est dans le titre.

Après fraction d'une pièce pour la symétriser, j'aimerai trouver l'opération permettant de rendre ce nouveau produit ( fraction+symmétrie ) indépendant. Par exemple, je ne veux pas que ce corps soit considéré comme " Symmétrie de " mais bien une nouvelle entité, crée à partir de la symétrie d'une pièece ( mais qui donne bien une nouvelle pièce distincte ).

J'espèr que vous voyez ce que je veux dire j'ai un peu de mal à l'expliquer.

Merci !

Hueyman

2 « J'aime »

Bonsoir,

moi je triche, je fais une symétrie dans la pièce et ne les fusionne pas, puis je fais un enlèvement de matière de la pièce que je ne veux pas et l'enregitre sous une autre nom ou je fais une config gauche et droite..

2 « J'aime »

Je vois ce que tu veux dire, mais ça peut apporter des complications plus tard, et ne permet pas d'avoir un travail propre ( ça devient fouilli dans le property manager ) et chaque modification ultérieure devient prise de tête.

 

Il doit bien y avoir une fonction qui fusionne toutes les modifications ( fractions, symmétries ) et qui ré-édit une nouvelle pièce sous un ouveau non, mais avec toutes les propriétés d'un corps créé directement tel quel non ?

1 « J'aime »

Je ne crois pas que l'on puisse créer une version Sym d'une pièce et y avoir des fonctions identique à la pièce d'origine. Mais je peux me tromper...

Bonsoir,

La méthode la plus efficace est de faire la symétrie de la pièce et de rompre le lien avec l'original.

Pour ce faire, INsertion/Pièce Symétrique (après avoir sélectionné le plan de symétrie)

puis cocher sur Rompre le lien (voir image)

Les 2 pièces sont alors complétement dissociées.

4 « J'aime »

Bonjour Alain,

Chez moi cette case est grise. J'ai essayé avec 2 pièces différentes dans des assemblages différent...

1 « J'aime »

@manu67: Bizarre, chez moi j'y ai accés tout le temps ...

Pour donner une 2ème solution  à ton problème @Hueyman, si la symétrie ne tient qu'à une ou 2 fonctions facilement éditable, tu peux dupliquer ton fichier original, puis éditer la (les) fonction et faire une symétrie non copiée de ces fonctions. Pour des pièces relativement simples, cela marche bien.

2 « J'aime »

Regarde ce lien de l'aide

http://help.solidworks.com/2011/french/SolidWorks/sldworks/AllContent/SolidWorks/Core/Assemblies/HIDD_DVE_HIDD_DVE_MIRROR_SUBASSEMBLY_THIRD_PAGE.htm

1 « J'aime »

C'est clair que c'est bizzare... Je vrais creuser ça au courant de la journée...

As- tu la symétrie avec une pièce de tôlerie ? Mais deux essais étaient just des extrusions avec perçage et congés.

1 « J'aime »

@manu67: oui je l'ai fait avec une pièce simple, une pièce de tôlerie aussi. Attention, je fais "Pièce symétrique", pas "Symétrie de fonction".

1 « J'aime »

Oui moi aussi j'utilise pièce symétrique... Lors de sa création je fais un clic droit sur la symétrie et sélectionne toutes les option mais l'option rompre le lien avec la pièce d'origine n'est pas dispo...

Bonjour,

 

En créant un assemblage de votre première pièce et en faisantt sa symétrie dans cet assemblage, il est possible de créer celle-ci indépendamment de la pièce d'origine.

Je vous ai fait un petit tuto.

 

J'espère avoir répondu à votre demande.

 

Bonne journée.


symetrie_independante.pdf

Merci à tous et particulièrement à Mickaël !

 

Vraiment super chouette ce forum !

 

Encore merci, bonne fin de weekend !