Copie de piece de biliotheque lors de leur insertion

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de developper notre biblioteque de piece 3D et j'aimerais que lorsqu'on insert une piece de notre biblioteque cela en fasse une copie.

Je m'explique:

nous faisons de la chaudronnerie, nos plans sont fait pour réaliser des pieces brutes qui sont ensuite modifiées par le chaudrionier à son poste.

Dans notre bibiotheque nous avons placé les 3d des bruts. Par contre nous ne pouvons pas laisser les bruts telquel dans les assemblages 3D (grosse interaction entre les pieces)

Dans mon fichier exemple la poignée est préparer en brut, puis ajustée au poteau par le chaudronier. (ce que je réalise dans le 3D par la fonction empreinte)

 

J'aimerais donc pouvoir avoir mon brut en bibliotheque et lorsque j'insere cette piece dans mon assemblage (via la biblotheque de conception) on me propose de l'enregister me permetant de faire mes modif sans modifier mon brut en bibliotheque. Savez-vous ce cela est possible? si ou comment


bibliotheque_cao.docx
1 « J'aime »

il te suffit il me semble de cree 2 pieces

une brut et une modifier

donc tu aura tes 2 pieces

a toi de prendre la piece modifier pour tes assemblage

et peut avoir le meme nom et une extension sup ou differente

@+

Bonjour,

Je te conseille d'utiliser la macro que j'ai créée "Enregistrer sous" disponible sur Lynkoa :

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/macro-enregistrer-sous-avec-solidworks

Cela permet en un clic d'avoir une copie avec les paramètres qui suivent (il faut pêut-être à peine d'adaptation, mais ça en vaut la peine).

Une autre solution pourrait être d'avoir toutes les pièces de bilbiothèque en lecteur seule, ainsi il est impossible de les modifier et on n'oublie pas de faire une copie !

Enfin un tutoriel sur le sujet :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=cCAZV22_OjI

 

Bonjour,

nous procédons de la même manière mise à par que nous mettons les enlèvement de matière dans l'assemblage. La pièce et modifié dans l'assemblage mais quand on l'ouvre reste brut.

Pour la réponse de GT22 ça fonctionne mais il y aura bcp de pièce modifié car elles ne vont pas toutes être identique les pièces modifiés

Bonjour,

Et avoir plusieurs configurations dans ton fichier ne permettrait pas d'avoir par exemple:

  • ton brut en config par défaut
  • pièce usiné V1 en config n°2
  • pièce usiné V2 en config n°3
  • pièce usiné V3 en config n°4

etc   etc ......

Ainsi tu insert ta pièce dans ton assemblage depuis ta biblio et il va t'ouvrir une fenetre te demandant de choisir la config voulue.

1 « J'aime »

@Manu: c'est aussi une solution que l'on utilise mais toutes les fonctions ne sont pas possible dans l'assemblage, ex: la fonction empreinte qui n'est disponible que pour les pieces. et vu la complexité des formes cette fonction est bien pratique. (on est sur la version 2013)

 

@gt22: c'est ce que je veux faire mais j'aimerai "automatiser" la création de la copie.

 

@TicTic: pas possible car cela ferait vite des pieces à plus de 100 config et bonjour la galere ;)

 

@.PL: j'ai pas pensé à la gestion avec le verrouillage en lecteur seule... Etant l'admin de la bibli, j'ai les acces en ecriture, je vais tester cela ;)

 

1 « J'aime »

Pour le cas que t'as mis pas besoin de la fonction empreinte si vous prennez le plan du tube pour faire votre enlèvement de matière ça fonctionne.

Bonjour,

As-tu essayé d'insérer ta pièce de bibliothèque (en lecture seule) dans une autre pièce en tant que pièce dérivée ?

Cordialement

1 « J'aime »

J'ai aussi créé une macro pour la lecture seule pour noter bilbiothèque, cela fonctionne comme un commutateur :

Si la pèce est en lecture seule : 

- la macro retire la lecture seule,

- recharge la pièce pour avoir accès en écriture.

Si la pèce est en lecture écriture, la macro :

- remet la lecture seule,

- recharge la pièce pour avoir accès en lecture seule.

et tout cela avec un seul bouton :

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/macro-solidworks-retirer-lecture-seule-pour-fichiers-de-bibliotheque

 

Je vois que nous faisons un peu prêt la même chose. Je sais pas si connaît cette astuce. Je te l'envoie au cas ou ça pourrait te servir...


astuce_pour_deplier_un_fer_rond.pdf
1 « J'aime »

Salut,

L'utilitaire CloneComponents de myCADtools permet de faire ceci, avant l'insertion, on vient choisir si l'on doit dupliquer la pièce dans un autre répertoire, la créer en fichier virtuel ou l'utiliser depuis son emplacement original.Ci-joint, une capture

Bonne journée

Mick

1 « J'aime »

Salut Mick,

C'est exactement ce que je cherchais.... ;)

Par contre je voit/devine que sur ton imprime ecran on peu gerer les assemblage aussi... pour ma part je ne voit que les pieces et pas moyen de trouver une option pour aficher les assemblage.

 

Salut,

Vu ta copie d'écran, tu n'utilise pas myCADtools 2016, malheureusement, ce n'est compatible qu'à partir de cette version.

Attention, il faut être en SOLIDWORKS 2016 pour utiliser myCADtools 2016

Bonne journée

Mick

1 « J'aime »

Ok c'est donc pour ca, on est en 2013.

 

Merci pour le retour