Copier/ Déplacer le long d'une courbe

Bonjour tout le monde,

Question faussement basique, est il possible de déplacer un corps volumique le long d'une courbe, sans avoir à passer par l'outil "répétition pilotée par une courbe" qui, lui, crée des copies?

 

 je suis sur SW 2017

Merci d'avance!

tu es dans un assemblage ?

1 « J'aime »

Non je suis sur un fichier pièce

1 « J'aime »

Effectivement, il faudrait savoir si on déplace une pièce dans un asm ou un corps dans une pièce.

Dans le premier cas, c'est la contrainte de trajectoire.

Dans le second, le déplacement de corps se fait basiquement entre 2 points ou par rotation. Selon la forme du corps, on peut utiliser des contraintes basiques.

1 « J'aime »

donc tu prends pilote par une courbe et

tu enleve les ref qui ne te servent a rien

@+ ;-)

1 « J'aime »

gt22=> j'utilise pas mal cette fonction, mais pour ma part je répète des corps la plupart du temps, et la on ne peut pas utiliser "occurences à omettre" si c'est bien de ca dont tu parles ^^

 

stebfeno=> en effet sur un assemblage c'est une solution mais sur un fichier pièce les contraintes disponibles ne permettes pas de recréer les conditions à un vrai déplacement le long d'une courbe, quand à la translation et la rotation c'est trop basique

oui c'etait bien de occurances a omettre dont je parlais

@+

Mais du coup moi je ne peux pas l'utliser quand je répète un corps uniquement des fonctions :/

Pour le coup, je dirais que faire du déplacement de corps pour simuler un mouvement n'est pas une méthode optimale. C'est tellement plus simple de faire un asm.

Reste une possibilité : faire une répétition avec 2 comme nombre d'occurence et supprimer le corps excédentaire (càd le premier).

1 « J'aime »

Bonjour, s'il s'agit d'une pièce multi corps, vous pouvez dissocier les corps avec la fonction fractionner et créer automatiquement un assemblage (il faudra tout de même placer des contraintes). Sa serait plus simple pour simuler un déplacement... 

1 « J'aime »

Alors je pense qu'il y a méprise, je ne souhaite pas créer de simulation de mouvement, seulement déplacer un corps le long d'une courbe, sans créer de doublon, car sinon je connais bien la fonction à utiliser ! :)

Pour être plus précis, je suis dans le secteur de la joaillerie et je travaille pas mal sur des colliers, et j'ai besoin de déplacer des éléments le long de la ligne du cou, quand je sais que je déplace un élément une seule fois ça ne pose pas de problème, je le copie et supprime l'original, mais la plupart du temps je vais déplacer mes éléments des dizaines de fois avant d'avoir le placement final, car créer une répétition à chaque fois puis supprimer le doublon, ca alourdirais considérablement mes fichiers avec des arbres de constructions plus longs que l'A13 .

 

Je me demandais simplement si il existait une manipulation viable.

a.leblanc=> on peux créer directement un assemblage avec les volumes positionnés comme sur le fichier pièce? je sais que c'est pas le fond de la question mais je suis curieux de savoir comment ^^

2 « J'aime »

avec les contraintes en assemblage tu peux faire ce que tu veux

en + tu as la posibilite de deplacer une piece avec ta souris manuellement si celle -ci n'est pas bloquer

tu parles en + de collier

donc on imagine que chaque piece est differantes

donc tu aura aussi ton listing de pieces

@+ ;-)

1 « J'aime »

Bonjour Floppy,

regardez ce tuto :

http://www.lynkoa.com/contenu/cr%C3%A9er-des-fichiers-pi%C3%A8ces-et-un-assemblage-depuis-une-pi%C3%A8ce-multi-corps

2 « J'aime »