Copier des fonctions d'une pièce vers une autre pièce en mode assemblage

Bonjour à toutes et à tous. J’ ai travaillé sur beaucoup de CAO différents dont dernièrement 20 ans sur Topsolid (dont une particularité est la conception en place). Je me trouve donc un peu désorienté sur solidworks au niveau de la méthode de travail.

J ai réalisé un assemblage en concevant mes pièces en place. Il se trouve que j’ai réalisé sur une pièce un enlèvement de matière par balayage => super mais j’aimerai que cet enlèvement de matière continue sur une pièce voisine.

Je pense à 2 éventualités :

1 – copier la fonction d’une pièce a une autre pièce dans mon assemblage ( mais comment ???)

2- faire remonter ma fonction d’enlèvement de matière du niveau pièce au niveau assemblage ( idem comment faire ??)

Qui peut m’aider ??

Par avance merci

Il y a également la possibilité de faire cet enlèvement de matière dans l’assemblage et de cocher propager aux pièces.
Propagation des fonctions d'assemblage aux pièces bloquées pour les pièces Toolbox - 2023 - Nouveautés de SOLIDWORKS.

Oui c’est bien l’idée de ma 2ieme proposition. Le problème c’est que j’ai réalisé la fonction dans une pièce et non pas au niveau de l’assemblage. A l’époque je ne pensais pas a avoir a partager cette fonction . Est il possible de la déplacer du niveau pièce au niveau assemblage ?

Sinon depuis l’assemblage contenant les 2pièces, tu édites la pièce à modifier et tu peux récupérer les esquisses de la pièce d’origine (pour refaire la fonction balayage dans la nouvelle pièce par exemple)

Dans mon cas c’est un peu plus compliqué. C’est une hélice qui pilote une surface balayée et cette surface intersecte un corps elliptique afin de créer une courbe. C’est cette courbe qui pilote l’enlèvement de matière et je n’arrive pas a copier cette courbe sur une autre pièce ( la fonction convertir entité ne fonctionne pas dans ce cas ).
Je pensais faire une copie de fonction sachant qu’il aurait perdu ces références ( pièce ) et j’avais l’espoir de lui redonner d’autres ref pièces ou ref assemblage.
Merci pour vos réponses

Une capture d’écran de la courbe?

image

Si il s’agit de l’hélice, tu peux éditer ta pièce ou rajouter ce profil dans le contexte en ajoutant une esquisse 3D et tu convertit ton éelice dans le cadre de cette esquisse 3D:
SLDWORKS_Fi4pQMmKHQ

1 « J'aime »

Super, ça marche. J’ai édité la pièce cible puis

• esquisse 3D
  • convertir entité de ma courbe d’intersection.
    Reste plus qu’ a faire un enlèvement de matière par balayage et le tour est joué.
    A défaut de pouvoir copier la fonction on copie la courbe.
    Juste une remarque : sauf erreur de ma part la fonction Helice/Spirale est disponible en mode pièce mais pas en mode assemblage

MERCI

C’est bien possible oui la fonction n’est peut être pas disponible en assemblage effectivement.
Mais peu import la manière, c’est la fin qui compte!
Si tu as résolu ton problème merci de sélectionner la meilleur réponse pour clôturer le sujet:
image

Merci.

1 « J'aime »