Copier faces/surfaces sans référence

Bonjour,

 

J'ai reçu un fichier issu de Rhino contenant plus de 800 "surfaces importées", j'aimerais à partir des faces pouvoir créer des pièces composées de solide que je pourrai utiliser dans un autre assemblage. J'aurais donc besoin que les faces ne soient pas liées au fichier de base que je vais nettoyer en supprimant les faces que j'ai remplacées.

 

Il m'arrivait d'utiliser un décalage de face à 0, mais si je supprime les faces dans l'assemblage j'obtiens des "erreurs de reconstructions".

Existe-t-il un autre moyen ?

 

Voici un cas précis :

http://zupimages.net/up/16/51/vgy8.png

sur cette "surface importée" j'aimerai ne garder que la peau extérieur puis supprimer le reste.

 

Ce n'est pas la première fois que je bloque sur ce genre de situtation donc si vous avez une solution je suis preneur.

 

Je vous remercie,

 

 

Bonjour, 

avez-vous essayé de faire une intersection d'un volume et des surfaces pour voir ce qu'il vous propose? Ou de coudre les surfaces?

1 « J'aime »

Bonjour,

Afin que vous puissiez utiliser ces pièces dans un autre assemblage, vous pourriez à partir de votre fichier cliquer sur l'icone construction soudée afin d'avoir une liste des pièces soudées et ainsi vous pourriez faire un clic droit puis insérer dans une nouvelle pièce afin d'avoir toutes vos pièces voir screen ci-joint.


sans_titre.jpg
1 « J'aime »

peux tu poster des vues de faces droite dessus

si c'est pour garder que la surface exterieur

le mieux je pense si cela est possible c'est de reprendre les contour de ta piece

et de refaire via un lissage surfacique selon tes vues

tu dois avoir un max de facette non? 

@+

1 « J'aime »

voici un screen des 4 vues,

gt22  quand tu dis "reprendre les contour", c'est faire des esquisses avec les contours de ma pièce ?

Celle ci est "relativement simple", mais j'en ai des plus complexes =S

 

a.leblanc  quand tu dis intersection d'un volume et d'une surface, tu parles de la fonction "combiner" ? 

j'ai également essayé de coudre les surfaces, mais le soucis c'est que ce sont des faces que je souhaiterais coudre. L'ensemble de ce que j'ai selectionné est uniquement 1 surface importée mais qui comprend la structure à l'intérieur de la quille.

vspemens  tu pourrais détailler ? il faudrait que je fasse un cordon de soudure entre les faces que je veux garder ?

 

 


capture.png

voir aussi ce tuto

https://www.youtube.com/watch?v=XjdvS7sZ6aQ

oui cette piece est assez simple vu tes vues ;-)

donc pas trop de difficulte pour la refaire via du surfacique

@+

1 « J'aime »

Non je pensai à la fonction intersection.

Sinon vous avez essayé d'épaissir ces surfaces et de les fusionner en une pièce?

Ma méthode consistait à séparer l'assemblage de vos 800 surfaces importées afin d'avoir des pièces et pouvoir utiliser ces pièces dans une autre mécano-soudure.

Avez-vous essayer la fonction "surface décalée" screen ci-joint, avec cette fonction vous auriez votre peau extérieur en spécifiant un décalage sur la surface donc de 0.


sans_titre.jpg

oui d'habitude j'utilise "surface décalée" avec un décalage de 0, mais le problème c'est que si je supprime les surfaces originale pour "faire du ménage" j'obtiens des erreurs de reconstruction sur le solide qui a été créé.

 

Sinon pour la méthode mécano soudée ou la fonction épaissir, le problème vient du fait que ma "surface importée" comprend aussi la structure qu'on aperçoit à l'intérieur et moi je ne souhaite conserver que la "peau exterieur", c'est à dire des faces.

 

C'est vrai que je pourrais utiliser Rhino, ça me prendrais 5 minutes, malheureusement il n'y a aucun poste au bureau en est équippé et ma version sur mon ordi perso n'est pas vraiment officielle donc c'est un peu délicat de s'en servir pour un usage pro.

Du coup je cherchais une solution qui me permettrait de n'utiliser que SW

Et si tes surfaces tu ne les supprimes pas mais tu les caches?

Sinon as-tu essayer avec la fonction "surface décalée" afin d'obtenir ce que tu veux puis comme je te l'ai montrer plus haut avec mon screen tu fais un clic droit dans ta liste de pièce soudées sur ta surface obtenue et tu l'insères dans une autre pièce.

2 « J'aime »

Il y'a peut être des esquisses, des fonctions de délimitations ou de constructions qui font références à ces surfaces que vous ne pouvez pas supprimer. Essayez un clic droit sur votre pièce dans l'arborescence, lister les références externes et supprimez les. Après il n'y aura plus aucun lien qui vous empèchera  de supprimer ces surfaces. Par contre vérifiez bien que toutes vos esquisses soient bien contraintes après cela, normalement il devrait remplacer les références rompues par des contraintes de fixation avec l'ancre.

1 « J'aime »

Ah par contre si ce sont des fonctions de délimitations (découpe avec surface) ou de constructions qui font références à ces surfaces dans votre pièce, il vous faudrait rédéfinir leurs éléments de références (points, tangence,...) en dehors de la pièce concernée.

1 « J'aime »

Yep la solution de vspemens  fonctionne !

alors je ne sais pas trop comment ça se passe exactement, mais j'ai décalé les faces avec un ofset de 0, fait un "surface remplie" pour "boucher" le haut et cousus les faces pour un faire un corps volumique que j'ai "inséré dans une nouvelle pièce" (vide en l'occurence).

à priori ça fonctionne car lorsque je supprime les faces sur le fichier d'origine, SW n'affiche pas d'erreur sur la nouvelle pièce.

 

Conclusion : c'est ce que je voulais obtenir =D

merci beaucoup =)

EDIT

Effectivement a.leblanc  lorsque je regarde les fichiers liés, il restait un lien vers une pièce dans les documents temporaires. J'ai cassé les liens avec cette référence. Tout fonctionne encore après avoir vidé le dossier de documents temporaire : C:\Users\dessinateur1\AppData\Local\TempFichierSauvegardeSW\swxauto\Sauvegarde automatique de Pièce3.SLDPRT