Corps d'origine - répétition par esquisse

Bonjour,

J'utilise une répétition par esquisse pour répéter une tige filetée soudée dans une plaque, à partir de l'esquisse des perçages.

Tout fonctionne, mais la répétition fait naître la deuxième tige filetée et son originale. Je me retrouve donc avec 3 corps au lieu de 2.

--> comment peut-on empêcher la répétition du corps de départ ?


doc1.docx

Quand tu fait une répétition par esquisse il te met une occurrence à chaque point sous forme (*) donc soit tu contraint la 1ère occurrence celle qui pilote la répétition sans lui mettre de point (*) en mettant une ligne par exemple pour pouvoir sélectionner l'extrémité de cette ligne comme point de départ. Soit dans la fonction tu sélectionne la pièce en doublon dans occurrence à omettre. Perso je préfère la 1ère méthode.

3 « J'aime »

Merci sbasdenis,

Je ne peux mettre en oeuvre aucune de tes 2 solutions :

- je ne vois pas comment construire une esquisse de "dégagement" autrement qu'avec des points : je n'ai pas réussi à faire avec des "extrémités de lignes"

- l'option (parfaite) permettant d'omettre des occurrences, n'est pas disponible dans ma fonction de répétition.


capture.png

Tu peux construire une droite en trait de construction et tu contraint l'origine ou autre point de ta pièce sur l'extrémité du trait de construction sans lui mettre de point voir image ci-jointe et dans les options voir dernière image sélectionné "point sélectionné" au lieu de "centre du cube de visualisation"

 

Et pour omettre une entité:

2 « J'aime »

Ok,

mais comment tu indiques la localisation de tes perçages sans points ?

Et je n'ai pas le champ accessible pour sélectionner des occurrences à omettre.

Je viens de modifier ma réponse au dessus. et changer d'image.

1 « J'aime »

Je ne suis pas dans un assemblage, mais dans un mécano-soudé.

Je souhaites répéter des tiges filetées qui sont soudées à la plaque. Les trous de passages des tiges sont obtenues (pour le moment) par le biais de l'assistant de perçage.

L'alternative est de faire 1 esquisse pour chaque tige, mais c'est moins "sexy"

A ce moment là, il faut utiliser l'esquisse de l'assistant pour le perçage et désactiver la première instance de la répétition.

1 « J'aime »

Stefbeno,

J'utilise effectivement l'esquisse des perçages, et dans la fonction de répétition par esquisse, je n'ai pas la possibilité d'omettre d'occurrence comme on peut le faire dans un assemblage.

Pour garder mes perçages, mon premier balayage (tige filetée origine) et la répétition, j'ai été obligé de supprimer un corps dans le dossier des corps volumique.

La question est transmise à Visiativ, on va rapidement savoir comment opérer ce genre de conception.

1 « J'aime »

C'est vrai qu'on peut se demander pourquoi il n'y a pas de répétition pilotée par une fonction en mode pièce.

2 « J'aime »

Autre solution alors dans ton mécanosoudé tu met ta 1ère tige filetée en transparence puis tu met celle qui est répété par dessus ta 1ère occurrence à l'état supprimé, pas très glorieux mais fonctionnel.

Bonjour,

Visiativ a confirmé le "raté" de cette fonction dans ce contexte : impossible d'omettre d'occurrence sur un Part en répétition par esquisse, et donc création d'un corps surnuméraire.

Le contournement proposé, moins efficace, est une bête répétition linéaire sur 2 directions, qui impose de connaître la décomposition des entraxes.

Dans mon cas, il n'y a qu'un entraxe (2 occurrence de perçages) mais sur des perçages plus complexe, ce n'est certainement pas tenable.

Pas de résolution : Dsl