Bonjour,
Je souhaiterais afficher toutes les cotes en tolérances symétriques dès lors que la cotation est tolérancée.
Exemple : Pour une cotation bilatérale de 12 +0/+0.2, je souhaiterais que la cote affichée soit 12.1 ±0.1. Idem pour les ajustement F7, H7,…
Est-ce possible ?
Bonjour,
je suppose que cette volonté de travailler en cote moyenne vise à supprimer des erreurs pour les prog CNC.
Cela dit je n’ai pas de solution à vous apporter SW ne sachant le faire.
Cela dit les pros des macros auront peut-être déjà réfléchi à une solution.
Il y a un utilitaire Visiativ dans MyCadtools qui fait cela très bien.
Il me semble avoir vu une macro qui le faisait aussi.
Mais pour ma part j’utilise les MycadTools pour le faire, en l’occurrence l’utilitaire « Tolérance » avec cette fonctionnalité: * Créer automatiquement le modèle en cotes moyennes.
Je crois que c’est ici pour la macro :
Après essai, cette solution fonctionne également, par contre en cas de modification, il faut relancer la macro.
D’ailleurs c’est déjà ce que j’avais répondu il y a 2 ans:
Tu as essayé lequel des 2?
Sur la méthode macro si la configuration average existe déjà il modifie la mauvaise configuration (pour une modification et un 2ème lancement par exemple).
Cette solution est très intéressante mais elle impose d’importer toutes les cotes du modèles dans la mise en plan. En espérant qu’elles puissent s’afficher dans la mise en plan.
Il est souvent obligatoire de les créer dans la mise en plan, quelle serait la solution ?
Non @Pascal_BOIS possibilité d’agir sur le 3d via une config en côte moyenne(la méthode macro ne fait que cela d’ailleurs) puis d’exporter en step (j’imagine que c’est cet export qui t’intéresse!)
C’est avant tout la mise en plan qui m’intéresse.
ToleranceTable de MyCad
Le modèle est bien modifié en cotes moyennes mais il n’y a aucunes tolérances symétriques sur les cotes.
Ou sinon si tu n’as pas l’utilitaire (plus facile d’utilisation) tu génères la confi et tu côtes la configuration moyenne de la pièce (via table si besoin)
A un moment ou à un autre il faudra saisir des données.
Pour l’exemple plus haut j’ai saisi les tolérances dans la mise en plan.
Pas essayé dans le 3D.
Dans l’onglet MyCADtools il y a aussi l’outil Tolerances qui est différent de ToleranceTable.
Voici la différence entre les 2 (source VISIATIV)
En général si la cotation n’est pas en côte moyenne c’est pas pour rien.
Nous modifions le modèle 3D pour avoir les côtes moyenne pour la FAO mais les tolérances (et le plan) sont bien celui de départ.
Si besoin de passer avec tolérance moyenne (sur beaucoup de pièces) l faudra sûrement investir dans les outils MyCadTools qui le fait très bien.
La macro reste minimaliste et ne modifie que le 3D, sauf quelqu’un qui aurait du temps pour l’améliorer, peut de chance d’espérer mieux.
Merci de me faire découvrir cet utilitaire!
Je me tue à le dire à mes collegues, mais ils restent campé sur le tout en côte moyenne.
Et heureusement. Comment veux-tu garder une cohérence autrement ? En toute logique, ton 2D devrait ressembler à ton 3D … ou bien bon courage pour la modification futur
C’est pour cette raison que l’utilitaires ToleranceTable est bien. On garde la notion d’ajustement et la cote moyenne pour la FAO.
Ajustement tiens, tiens.
Pourrait-on faire de la cotation fonctionnelle avec des cotes moyennes? sans ces fameux ajustements pourrait-on insérer une goupille avec un jeu contrôlé dans un alésage…