Cotation Angulaire 2D Vs 3D

Bonjour à tous,

Je suis en train de creer un fichier excel permettant de piloter des cotes dans un fichier piece. Il y a plusieurs trous piloté dans ma piece, je cote ces trous angulairement par rapport a une vertical contrainte en X (lignes d'esquisse) La cote doit etre capable de varier entre 0° a 359°. Mon probleme est que lorsque je rentre une cote de 110° par exemple, solidworks me change, sans que je ne lui demande rien, le sens de la cote ce qui revient a me faire une cote de 250°. J'aimerais savoir s'il est possible de fixer le sens de la cote angulaire pour eviter de produire une cote "a l'envers". (A savoir que cette cote me sert pour la mise en plan et j'aimerais que toutes mes cotes soit dans le meme sens.) Plus grave lorsque je passe d'une cote de 90° a 250° il me passe bien a 250° mais a l'envers ce qui donne 110° dans le bon sens et donc une cote fausse.

Je ne sais pas si je suis tres clair.

Merci pour votre aide.

Mickael

Bonjour,

il me semble que c'est dans un fichier texte qu'il faut cahnger les parametres d"angle complémantaires:

C:\Program Files\SOLIDWORKS Corp\SOLIDWORKS\lang\french et c'est "bendnoteformat.txt"

car solidworks fait la cotation compémentaire et en modifiant ce fichier il le fait normalement.. copie le tiens sur le bureau pour avoir une sauvegarde et replace le par le mien pour voir ou compare les deux pour voir la différence mais dans tous les cas fais une sauvagarde du tien.

Voici le miens....


bendnoteformat.txt
1 « J'aime »

Pardon, j'ai oublié de preciser sur quelle type de piece je dois agir, il ne s'agit pas de piece de tolerie. Je crois que le bendnoteformat parametre les angles et les dimensions des piece de pliage. Dans mon cas il s'agit d'une esquisse 2D avec 2 lignes sur un cercle pour un enlevement de matiere. Je mets mes fichier en PJ pour que ce soit plus clair. (Je joue avec le piquage 8 entre pour provoquer l'erreur)

La finalité serait de creer une cote d'execution angulaire automatique en MEP pour un usage de chaudronnerie. L'ideal aurait ete de coter directement ce type de cotation depuis le 3D et de le sortir depuis objet du modele mais Solid a ma connaissance ne le propose pas. Je vais donc un peu m'amuser avec les API.

 

 

Le fichier excel pour le pilotage

Probleme resolu, 

Cela venait du fait que j'ai utilisé une esquisse 3D pour faire mon angle, celui ci ne peut varier que sur 180°. Avec une esquisse 2D ou un plan orienté, plus de probleme. On peut varié de 0 a 360 tout en pilotant. 

Si ca peut servir a quelqu'un ;)

Probleme resolu, 

Cela venait du fait que j'ai utilisé une esquisse 3D pour faire mon angle, celui ci ne peut varier que sur 180°. Avec une esquisse 2D ou un plan orienté, plus de probleme. On peut varié de 0 a 360 tout en pilotant. 

Si ca peut servir a quelqu'un ;)