Cotation de filetage dans MEP: différence de comportement

Bonjour Tout le Monde,

Certains de mes collègues ont un comportement différent lors de la cotation d’un filetage…
-SW2022 SP5-

Comportement 1 :
la sélection de la représentation de filetage avec l’outil de cotation intelligente génère une cote sur l’extérieur du modèle avec les infos du filetage :
image
→ Bien !

Comportement 2 :
la sélection de la représentation de filetage avec l’outil de cotation intelligente génère une cote sur la représentation de filetage avec les infos du filetage :
image
→ PAS BIEN !

Les filetages, c’est tabou, on en viendra tous à bout !

Si j’enregistre la mise en plan avec la cote selon le comportement 1, et qu’un des collègue l’ouvre, la représentation change avec la reconstruction du plan.

J’ai chercher dans document/system settings si une option peut piloter ce comportement, soit y a pas, soit je suis passé à côté !

Est-ce que l’un de vous a déjà rencontré ce problème ?
Mieux encore, est-ce que l’un de vous a pu résoudre ce problème ?

1 « J'aime »

Bonjour Silver_Surfer,
ça ne m’est jamais arrivé « SW2022SP4 ».
Juste pour savoir si tous les postes DAO ont les même paramètres?
C’est à dire le même fond de plan.

Sinon je ne pas d’autres solution.
Bon courage, tiens nous informés, peut-être qu’il aura une personne qui a la solution.
@+.
AR.

1 « J'aime »

Hello @A_R ,

Paramètres vérifiés et identiques.
Les fonds de plan sont sur un emplacement partagé.

J’ai identifié une différence potentielle (je vérifie actuellement tous les postes) : Hotfix 1250806 destiné à corrigé le placement des cotes dans une vue inclinée…

Pas mieux pour moi j’ai le bon comportement.
Côtes fixé sur l’extérieur et impossible de trouver comment l’accrocher sur le filetage.

1 « J'aime »

Hello Silver_Surfer,
Ben pareil je n’y comprend rien que ni ni, walou!!!
Je recherche de mon coté@+.
AR.

1 « J'aime »

J’ai l’impression qu’il confond taraudage vs filetage…A voir.
@+.
AR

1 « J'aime »

Re bonjour Silver_Surfer,
Voici nos réglages pour le filetage=>

Et mes essais en cotation « filetage »=>

Pour le M20x1.5, je l’ai rajouté à la main directement dans le 3D…
Voilà, rien d’autre.
@+.
AR.

A essayer (au point où on en est…)
Depuis Solidworks 2022 nos gentils programmeurs de chez Solidworks ont ajouter des fonctionnalités sur les cotations de filets, d’après le descriptif cela n’a d’influence que sur la profondeur … mais connaissant Dassault…):
regarde s’il les deux postes ont le même réglage pour:
Mettre à niveau les fonctions de représentation de filetage.
https://help.solidworks.com/2022/french/Solidworks/sldworks/HIDD_DVE_CTHREAD.htm?rid=137900
A voir aussi (mais j’en doute) si les deux PC pointent bien vers le même fichier de Norme pour les Mises en plan …et éventuellement vérifier la même chose pour le fichier CalloutFormat.

Nota : Je viens de me rendre compte qu’il est possible d’ajouter une représentation de filets (insertion/annotation) directement dans une MEP…l’information remonte dans le 3D mais je trouve cela disons … un peu cavalier (J’ai jamais vraiment compris cette expression…{probablement un rapport avec les bourrins} …)

2 « J'aime »