Cotation des filetages dans MEP

Bonjour,

J'aimerais utilisés l'outil cotation pour coter les filetages dans les mises en plans  tout comme pour les taraudages.

En effet avec une pièce dont la représentation du filetage est bien renseignée à M30x1.5, la cotation dans la mise en plan est Ø30.

Y a t-il une solution pour aficher M30x1.5?

Bonjour,

j'ai déjà eu ce promblème, ne réalisant très peu de filetage, je change manuellement la l'insigne "<MOD-DIAM>" en "M" lorsque que tu clique sur la cotation.

Par contre en effet les taraudage le mette automatiquement.


capture.jpg

Bonjour,

oui en utilisant dans l'onglet Annotation cliquez sur symbole pour le perçage.

Bon courage

1 « J'aime »

Bonjour,

L'outil "Symbole de perçage" te donnera toutes les info sur ton perçage, plus qu'a faire le tri ;-)


percage.jpg
2 « J'aime »

Bonjour,

voici en même temps un aperçu du property manager.

Comme l'a dit @Dahu, y'a plus qu'a faire le ménage.


percage.jpg

Pour un filetage pas un taraudage, dans la MEP faire clique droit sur le filetage et cliquer sur inserer un symbole.

Edit:

Le résultat:

 

 

 

6 « J'aime »

Bonjour,

 

Merci pour les réponses.

Symbole de perçage ne marche pas sur les filetages, uniquement sur les perçages.

Renseigner manuellement l'information "M" est une solution mais l'idée était surtout de récupérer de manière automatique le pas du filetage pour éviter toute erreur.

La personne qui réalise la mise en plan n'est pas forcément le concepteur et s'il n'y prête pas attention et que  le filetage a un pas particulier, il y aura erreur.

Clique droit sur le filetage (partie en bleu dans  image sur mon poste ci-dessus) et et cliquer sur inserer un symbole.

L'anotation est automatique (pas réalisé de façon manuel) donc le pas est celui de la fonction.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse sbadenis

Ca marche, il faudrait juste que la cote soit indiquée de façon un peu plus normalisée.

Je crois que l'on peut personalisé le texte, mais je ne sais plus trop ou et comment.

Je pensais le faire également, mais j'ai jamais pris le temps.

En effet l'anotation est pas top mais c'est le seul moyen actuel.

Bonjour,

J'ai le même problème que Nicola, quand je veux coter un filetage (avec cotation inteligente) solidworks m'affiche la cote de fond de filet ! 

Par exemple si je clique sur une représentation de filetage M16x1.5 solidworks m'affiche une cote Ø14.34 (voir image).

J'ai essayé de faire un clic droit sur le filetage mais je n'ai pas l'option "inserer un symbole".

Je travaille sous 2012, quequ'un aurait une solution à mon problème ?

Merci


image_1.png

Bonjour,

Avez-vous affiché les arrêtes cachée?? Car la je n'ai pas l'impression de voir la représentation du filetage... Si vous les affichez là vous pourrez cliquer dessus et insérer un symbole...

Si tu as utilisé l'assistant de perçage dans la 3D, on se doit d'utiliser dans les MEP "symbole pour le perçage" !!

L'un de va pas sans l'autre, et l'on obtient toute les infos du perçage-taraudage, y compris le nombre en automatique !

(c'est comme ça qu'on va vers des plans avec zéro info manuelle dedans, tout en automatique).

Le défaut de Solidworks, est qu'on est obligé de poser la cote dans la MEP sur une vue de dessus du perçage.

 

Ensuite, si dans la fonction 3D, on a coché "avec texte associé",

On peut utiliser "insérer symbole" sur une vue en coupe d'un filetage, on obtient un détail partiel des données du perçage-taraudage, mais cela peut être suffisant (et oui il s'agit d'un texte qui semble manuel, pourtant il est bien en automatique, ne pas l'éditer donc).

On peut aussi utiliser cette dernière méthode, pour mettre un filetage mâle dans 3D en utilisant "la base de donnée" filetage, puis d'appeler l'info dans le plan, donc on en revient a pas de manuel dans la MEP, tout descends du 3D.

Et quand on cote avec "symbole pour le perçage" dans MEP une pièce de type tôle,

Il convient d'enlever le code pour les infos de profondeur <hw-thru> pour réduire l'affichage (et enlever "à travers tout" ou "jusqu'au prochain",...)

Car on sous-entend que c'est traversant la pièce de type tôle.

 

Et quand on a un profondeur à virgule, on peut choisir d'arrondir les décimales que sur cette valeur grace à la case "valeur du texte associé".

Merci pour vos réponses mais je n'arrive toujours pas a régler mon problème !

Pour créer mon filetage dans ma pièce 3D je passe par Insertion/Annotations/Représentation de filetage (voir la photo) et je renseigne les information sur mon filetage.

Ensuite dans ma MEP j'aimerai pouvoir récupérer ces informations automatiquement.

Est-ce que cela est possible ?

Merci

 


photo2.png

Voici comment procéder, mais la réponse à déjà été donné...


representation_de_filetage.docx

Je pense que le problème doit venir de ma version de solidworks car quand je fais un clic droit sur le filetage je n'ai pas l'option "insérer un symbole".

Merci de votre aide.


photo3.png

Vous avez quel version???

2012 SP1.0

Il faut le faire sur la vue de dessus sur la vue de côté cela ne fonctionne pas pour les représentations de filetage.

1 « J'aime »