J'importe le plus possible de cotes du 3D (comme ça je récupère des tolérances dimensionnelles mises lors de la conception), mais je complète par des cotations dans le 2D. Mes 3D sont faits avec le minimum de cotes redondantes, avec un maximum de relations d'esquisses.
Typiquement, ce que je dois rajouter sur le 2D, ce sont les entraxes (oui je pourrais les mettre dans le 3D en pilotés ! ). Ca peut être bien plus, ça dépend des pièces.
Il y a aussi des cotation plus "légères" accessibles par le 2D, comme les chanfreins et les symboles pour le perçage.
Pour moi, le 3D et le 2D ne se cotent pas de la même manière. Je n'ai pas le même besoin en conception, qu'il y aura en production.
De une parce que j'ai commencé à apprendre de cette manière et que çela est rapide car je n'ai jamais énormément de côtes à renseigner.
De deux, je trouve que objet du modèle donne beaucoup trop de côtes, ou certaines qui m'interessent manquates.. et le fait de les enlever à la main, prend autant de temps que d'en metre manuellement.
Je suis peut-être dans l'eereur, mais c'est ma façon de travailler.
@Bart, peut-être le sais-tu, au lieu de supprimer les cotes importées qui ne t'intéressent pas,il vaut mieux les cacher (Affichage/Cacher/Montrer les annotations, que j'ai couplé avantageusement à la lettre "A" du clavier)
Comme ça, quand tu réimportes les objets du modèles suite à une modification, tu n'as pas à recommencer la suppression des entités qui ne t'intéressent pas !
Cela dit, je te rejoins pour les pièces de tôlerie simples, il y a bien plus à jetre qu'à garder !
- j'ai commencé la 3D paramétrique avec ProE, on m'avait appris (et je trouvais ça formidable) à importer les objets du modèles.
- Par la suite, je suis passé sur SW et l'habitude de la maison était de créer les cotes (et je trouve que la fonction d'importation des objets de SW est moins intuitive que celle de ProE).
A l'usage, avec le recul, je n'ai pas l'impression de passer plus de temps à créer les cotes plutôt que de faire le tri et de repositionner celles que je garde. Et je rejoins Benoit.LF sur le fait qu'en conception (je suis en machine spé), on place souvent des cotes de construction qui ne seront pas celles de la cotation (surtout la cote de départ).
Autre point en faveur (pour mon usage) de la cotation "intelligente", c'est qu'en cas de modif de la pièce, les cotes obsolètes restent affichées, ça sert de mémo sur les zones modifiées (on travaille à plusieurs).
Je preferes mettre mes côtes. Choisir moi même laquelle va où. Comme dit précédement, les côtes de modélisation ne correspondent pas toujours (voir même rarement) aux côtes necessaire pour la fabrication.
Et puis, je trouves que placer ses propres côtes te donnent l'occasion de réfléchir plus sérieusement à tes tolérances. Avec la mise automatique, j'ai un peu l'impression de passer à côter de la moitié d'entre elle ... mais ce n'est qu'un ressentie perso
Pour moi cotation intelligente car celle par objet du modele donne trop d information et de deux si l'esquisse del'objet n a pas etait bien coté ou ne respecte pas les tolérance, il faut tout reprendre.
Sur des pieces tres simple ou les tolérance sont "flou" c est bien mais sur une pieces avec de multiple usinage des tolérance precise d axe de perçage etc cela deviend trés vite catastrophique.
Perso, je cote uniquement en cotation intelligente, je n'importe aucune cote du 3D. J'ai essayé, mais je perds beaucoup trop de temps pour effacer (ou masquer) les cotes qui ne m'intéressent pas. De plus, j'aime bien qu'il y ait un espace entre ma ligne de cote et la ligne cotée, mais avec importation des cotes 3D, systématiquement, la cote est prise au milieu du segment, donc je passe mon temps à tirer sur les lignes de côtes.
Sinon, il y a aussi l'importation des cotes faites via "DimXpert", j'ai essayé aussi cette solution, mais je n'ai pas été plus convaicu qu'avec l'importation des cotes d'esquise 3D.
Idem que (presque) tout le monde, j'utilise les côtes intelligentes. Lorsque je concois, je ne fais vraiment pas attention aux côtes dont j'aurais besoin sur mon 2D.
Autant donc repartit à zéro sur mon 2D mais être sur du résultat :)
Pour ma part j'utilise les deux mais j'essaie au maximum d'utiliser les cotes 3D même si c'est un plus fastidieux notamment avec les vues en coupe qui ne passent pas par le plan d'esquisse ...
Je trouve quand même quand utilisant les cotes du 3D les modifications et la mise à jour des plans est plus rapide.