COTATION DEVELOPPE TOLERIE SOLIDWORKS

Surprise de cote sur mise en plan Solidworks Une pièce de tôlerie simple , plat inox de 1.5mm 10 mm de large , 1 pli positif 45 ° , petit déport de 3 mm , 1 pli négatif de 45 ° pour revenir // à la première face , Longueur de la pièce avec les plis : 50 mm Longueur de la pièce dépliée , 49.89 oups ??? Perte au pli enregistrée 2.8 /2 = 1.4 mm Ou est l’erreur ??? Merci d’avance pour vos conseils, mon débit au laser pour l’instant n’est pas bon. Cordialement YB
tirette__-_feuille1.pdf

Bonjour,

 

j'ai plus l'habitude de travailler avec le facteur K...

 

Dans ce cas là, j'aurai mis le rayon de pliage a 1.6 comme vous, et un facteur K à 0.33.

 

Et je trouve un déplié de 50.9mm

 

 

2 « J'aime »

Peux tu nous envoyer ta pièce ?

Merci.

2 « J'aime »

moi j ai 50.88 lol qui dit mieux, mais j ai une epaisseur de 5.24 donc c est dans les plis


tirette.sldprt

@SEPM.Gerald :

Pourquoi ne pas utiliser la fonction "Décalage" ? Comme en pièce jointe.

Cela permet une une cote de 50mm parfaite une fois plié, d'avoir q'une seule fonction où l'on parametre directement la valeur de décalage.

Du coup avec le facteur K de 0.33 par défaut je trouve 50,7mm.

 


tirette.sldprt

@remrem

Oups c est l icone au dessus. Mais on peu aussi faire le plis coté au premier arrondi et faire le deuxieme perçage et arrondis a la bonne cote aprés les plis mais je ne pense pas que cela se fait ainsi en tolerie. mais le décalage c est super bien lol

Par contre j ai remarqué un angle sur ton premier déplié. Est ce normal?

Merci pour vos réponses J'ai recommencé rapidement avec une autre piece , même probleme Je n'y comprends rien voici la piece et la mise en plan Je suis plus mécanicien que tolier , ou est l'erreur ?? merci d'avance
piece4_j2m.slddrw

En même temps, les côtes sont prises au milieu du rayon de pliage, ce n'est pas tiptop.

 

En génral pour côter mes pièces de tôlerie, je trace le point d'intersection, c'est beaucoup plus précis. (voir Image)

 

Si je suis les côtes au mieux, j'ai 50.85.


point.png
1 « J'aime »

Il nous faut la pièce avec la mep.

 

Faites une composition à emporter et envoyez là ;)

emporte un dossier en rar ou zip

PS je suis electronicien a la base....

1 « J'aime »

Et moi ébeniste ^^ Lol

 

 

2 « J'aime »

My 10 cents :

J'ai modélisé la pièce en 1 seule esquisse.

Avec les paramètres par défaut, je trouve 51.28 de développé


lynkoa_depliage.pdf
1 « J'aime »
ok pour avoir le developpé de cette façon , mais je préfere travailler avec des config , ainsi mes mises en plans peuvent servir à la fois au plieur , a l'assembleur et à la découpe laser
je clos le dossier , voici ce que je crois avoir compris en fait quand on fait 1 pli , que ce soit un coeff K ou une perte au pli le résultat est correct et respecte la valeur des entrées par contre quand on fait 2 plis , s'ils sont en U , les pertes au pli et coeff K donnent un résultat correct mais si on fait un Z et de surcroit avec un angle différent de 90°, le calcul sur la base du coeff K est correct , parcontre si on utilise la perte au pli, le calcul est erroné car on a 1 PAP positive et 1 PAP négative Merci à tous pour votre éclairage YB