Cotation Diametre Double Fleche sur demi vue

Bonjour.

Basculant de Pro Engineer (Creo) à Solidworks, nous rencontrons un problème majeur lors de l'élaboration de nos mises en plan :

Comme vous pouvez le voir sur la photo issue de Creo, nous pouvions lors de la création de pièces cylindriques, afficher une double fleche qui permet de mentionner la côte au diametre sans forcément afficher toute la pièce.

La longueur de cette côte à double fleche était de notre bon vouloir, nous n'étions pas obligé de la faire aller jusqu'au bord du détail comme sur Solidworks.... Une solution ?

En effet, il s'avere que sur Solidworks, lorsqu'on fait un détail d'une pièce cylindrique, les côtes avec la double viennent absolument se coller au bord de notre détail. On ne peut ni les faire aller plus loin, ni les mettre plus près....

Conséquence = si le détail est complexe, on est vite surchargé.

Autre exemple voir PJ : On veut couper une couronne et n'afficher qu'une moitié sur un plan A4 Vertical (sinon cela rend l'usinage de la couronne trop petit et illisible). On a la possibilité de le faire via détail, rogner, coupe locale.

Quel que soit notre choix, nous arrivons a faire apparaitre la demi vue, mais les côtes restent affichées au diamètre.

Nous pourrions "tricher" en réalisant un méga détail caché comme expliqué précédemment pour pouvoir avoir les côtes avec la double fleche mais, même problème, elles iront jusqu'au bout du détail obligatoirement, chose que nous ne voulons pas.

Voir ci joint ce que nous faisions avec Pro Engineer, et ce que nous n'arrivons pas à faire avec Solidworks.

Merci d'avance

creo.png

sous solidworks, en utilisant "rogner" ou "coupe locale", les côtes restent au diametre.

en utilisant "détail" elles passent bien en double fleche, mais viennent obligatoirement jusqu'au bout du détail... chose que nous ne voulons pas

solidworks.png

Bonjour,

Proposition 1 :

- Click droit sur la ligne de cote du coté à cacher et sélectionner cacher la ligne de cote.

- Click droit sur la ligne de rappel du coté à cacher et sélectionner cacher la ligne de rappel.

D'autres membres auront peut-être, et même surement, de meilleurs propositions.

Cordialement,

4 « J'aime »

Bonjour,

Alors c'est assez particulier mais il faut en premier lieu créer la cote dans une vue de face du diamètre puis la transférer sur la vue rognée (ctrl + cote accrochée à la souris).

En ayant paramétré les cotes réduites sur la double flèche on obtient le même résultat que sur creo.

Je n'ai pas trouvé d'option pour passer une cote en "réduite" sur une vue rognée. L'option n'est disponible que lorsqu'on l'injecte depuis une autre vue.

2 « J'aime »

on peut aussi créer la cote directement dans la vue rognée, en sélectionnant une arète circulaire, la cote va se poser mais sans ligne de rappel du coté en dehors de la vue, en sélectionnant la cote, un carré s'affiche au bout de la flèche dans le vide, en faisant clic-gauche-tenu on peut la déplacer, et la ramener où on le veut.

Je ne sais pas si ca vient de mon pc (je n'ai pas le temps d'approfondir, SW2017-SP-5.0), mais la double flèche avec le zigzag pour signifier la partie rogné de la cote ne sa'ffiche pas, elle reste flèche de base...

Rappel important : oui le fait de poser une cote en sélectionnant qu'une entité peut posser problème plus tard, si on ajoute un congé ou chanfrein.

Merci à tous et en particulier  d.roger 

On opte pour cette solution, merci !

Bonjour,

@franck.a

voici un complément qui pourrait t'intéresser.

https://www.lynkoa.com/contenu/comment-coter-une-grande-longueur-dans-une-vue-de-d%C3%A9tail-0

que la force soit avec toi.