Bonjour,
J'ai un problème de cotation.
Quand je veux coter un diamètre qui n'est pas entier, SW cote au rayon (en ayant placé une ligne de construction au préalable). Il n'y a pas possibilité de repasser cette cote au diamètre.
Je suis obligé de placer un esquisse avec trait de construction pour pouvoir repasser au diamètre.
Ne peux-t'on pas le faire directement avec la ligne de construction? (voir PJ)
capture.jpg
Zozo_mp
Septembre 16, 2020, 10:17
2
Bonjjour Aurélien
Peux-tu vérifier ceci qui fonctionne pour les esquisses STP (je n'ai pas testé pour la MEP)
Condition initiale que la cote dans l'esquisse soit "marquée pour la mise en plan.
==> cliquer sur la cote ==> Clic sur option d'affichage ==> afficher comme rayon
Whoula !
Tiens nous informé STP
Cordialement
1 « J'aime »
Merci pour ta réponse zozo, toutefois je ne souhaite pas importer la cotation depuis le 3D mais bien les poser directement sur le plan...
Zozo_mp
Septembre 16, 2020, 11:38
4
il suffit de coter dans le plan puis de faire comme indiqué.
Je suppose que tu sais comment dans une esquisse avoir : soit le diamètre, soit le rayon par rapport à l'axe de rotation. Si tu tires ta cote à droite ou à gauche, tu as soit le rayon soit le diamètre.
Cordialement
2 « J'aime »
Je ne sais pas pourquoi, quand je passe d'un côté ou de l'autre ça ne passe pas automatiquement en Ø (réglages SW?)
Et j'ai l'option diamètre uniquement si je trace un trait d'esquisse, pas avec les lignes de construction
capture.jpg
OBI_WAN
Septembre 16, 2020, 12:04
6
Bonjour,
pour une mise en plan regard l 'image ça devrait répondre à ton problème.
que la force soit avec toi.
3 « J'aime »
YP69
Septembre 16, 2020, 12:07
7
Bonjour,
Pourriez vous partager le fichier en question?
Vous aurez plus de retour.
cdlt
Justement OBIWAN, l'option diamètre dans le bandeau à gauche (onglet ligne d'attache), je l'ai uniquement avec une esquisse de construction...
capture_2.jpg
OBI_WAN
Septembre 16, 2020, 12:51
9
@aurelien itb | j ai l impression que la ligne de coupe ne passe pas par l'axe ?
1 « J'aime »
Salut @aurelien itb,
Tu peux utiliser la commande "Objet du modèle" juste à côté de "cotation intelligente".
Attention cette commande va te faire apparaître toute les côtes présentent sur ta vue.
Cdt,
3 « J'aime »
Pour éclaircir le contexte (et parce que j'ai le même problème).
J'ai fait une pièce bidon : la ligne d'axe est celle obtenu par la commande "ligne de construction". La cote attachée à cette ligne ne permet pas d'avoir l'option rayon/diamètre.
en créant une ligne d'esquisse "pour la construction", on a accès à l'option voulue.
Est-ce vraiment normal de devoir faire une ligne d'esquisse, qu'il va falloir contraindre (avec les risques d'erreur que celà implique) ?
3 « J'aime »
Bonjour Stefbeno, on a exactement le même problème, sauf que tu as peut-être été plus clair que moi.
J'ai l'impression (une fois de plus?) que SW a créé une fonction (ligne de construction) et n'est pas allé au bout des choses.
C'est quand même pas normal de devoir retracer une esquisse par-dessus la ligne de construction, pour pouvoir coter un diamètre non?
En plus, il ne reconnaît même pas automatiquement la vue, si tu ne l'a pas double cliqué avant de poser ton esquisse...
OBI_WAN
Septembre 17, 2020, 8:46
13
Bonjour,
une autre bidouille je précise pas top mais qui fait le taff consiste à montrer l'esquisse dans l'arbre et la coter sur le plan.