Cotation d'un pli d'angle inférieur à 90 degrés

Bonsoir,

J'aurais une question concernant la tôlerie, et plus particulièrement la cotation pour des angles de pliage inférieur à 90 degrés.

J'ai parcouru un peu le forum et je suis tombé sur un topic évoquant la méthode Amada (cf. image ci-dessous).

Amada étant un fabricant de plieuse, je me demandais si cette méthode était la seule. Je n'ai pas trouvé de norme imposant une méthode particulière. D'autant plus que je travaille sous CREO (4.0) et que je n'arrive pas à utiliser cette méthode... La définition des bords pliés ne le permettant apparemment pas.

Est-il possible d'utiliser la méthode suivante (cf. fichier Methode02.jpg) cotation par rapport aux intersections des arrêtes extérieures, comme pour les angles > 90° ??

Merci d'avance pour votre aide,


methode02.jpg

A mon avis non et cela est logique imagine pou un pli écrasé il n'y a jamais de point de rencontre! pour un pli presque écrasé le point de rencontre serait de plus en plus loin si le pli est de plus en plus écrasé

1 « J'aime »

Bonjour,

D'accord je vois, merci.

Du coup, est-ce quelqu'un a déjà réussi à avoir une cotation de ce type avec Creo ? ...

J'y arrive avec les angles > 90°. Mais pour les angles < 90°, je n'arrive pas à avoir les tangentes. J'ai vu que SolidWorks permet de définir le bord plié de cette façon, du coup la cote dans la mise en plan doit être automatique... Mais je n'ai pas trouvé comment faire dans Creo.

Merci d'avance

Bonjour,

Dans la mise en plan, il n'y a pas de soucis pour mettre en cote tangente sous Creo 4.

Tu peux forcer la cote tangente en sélectionnant l'icone tangence.

s.b


pliage.jpg

Bonjour,

Merci de ta réponse. Oui pour ça pas de problème (en prenant "Max" pour le coté de la côte ou l'arc est sélectionné).

Cependant, si je veux avoir 300 à partir de la tangente (à la place de ton 283.608), mis à part tatonner petit à petit sur la hauteur du pli (ce qui n'est pas du tout robuste comme méthode), je ne vois pas comment faire ...

NB : Pour le bord droit, j'ai réussi à le faire en ajoutant un "Offset" (décalage) automatique (cf. image). Je n'arrive cependant pas à l'avoir sur la hauteur du pli... et je crois avoir essayé toutes les options ...

Je suis preneur si quelqu'un a une solution !!

Merci d'avance


image.png

Tu peux mettre une tangence dans ton esquisse si tu intègres le rayon et coter par rapport à ta ligne.

Tu pourras même récupérer la cote en mise en plan.

Pour une fonction directe pliage dans le module tolerie, je ne sais pas, je ne l'utilise pas.

s.b


pliage2.jpg

Je vois... C'est quand même un peu scandaleux qu'il n'y ai pas moyen de faire ca plus simplement dans le module tôlerie avec des plis.

D'autant plus que le passage solide --> tôlerie se fait bien. Mais tôlerie --> solide (imaginons que je veuille rajouter un autre plis aigu) transforme le modèle en solide mort... Donc ce n'est pas trop applicable en pratique. Je te remercie tout de meme de ton aide.

 

Sincères salutations.

Dans mon dernier screen, mon esquisse est en module tolerie.

Pas besoin de changer pour le module solide.

S.b