Cotation d'un rayon variable

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème pour la cotation d'une spline. Je sais que le sujet à déjà été évoqué mais j'aurais aimé avoir un avis récent.

En plus du plan fourni en DXF, j'aurais aimé fournir une vue de mise en plan classique et ainsi permettre à l'usineur de programmer une trajectoire plutôt que d'utiliser le "point par point" de la machine.

La seul solution que j'ai trouvé consiste à esquisser une spline sur la trajectoire dessinée, de côter les points de contrôle en côte ordinale, puis de retracer un arc de courbe coincident aux points de contrôle de la spline.

Problème : je ne peux pas mettre mon arc tangent à ma spline, les dimensions changent à chaque essai de quelques millimètres...

Y-a-t-il une solution particulière pour ce genre de situation ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Lien de l'image : http://www.casimages.com/i/160728100620365353.png.html

Bonjour,

Plutôt que d'esquisser une spline, pourquoi pas faire des points contraints sur la courbe, et ensuite poser des cotes simples horizontales pilotées et des cotes verticales pilotantes ?

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.

Je peux esquisser des points coincidents sur ma courbe, mais je peux pas mettre mon arc tangent à cette courbe : "L'esquisse n'a pas pu être mis à jour car sa résolution résulterait en une géométrie non-valide (telle qu'une ligne de longueur nulle)."

Les points n'étaient évidemment pas contraint dimensionnellement.

Je parlais juste de dessiner des points sur la trajectoire, sans créer d'arc.

Cela nous donnerais une trajectoire rectiligne non ?

Il me faudrait un rayon pour la fabrication de cette pièce

Ou alors je ne comprends pas le sens de votre démarche =/

Si j'ai bien compris, tu as une trajectoire à la base, sur laquelle tu veux dessiner un arc, non ?

 

Oui c'est bien ça, comme sur la capture d'écran dans mon message principal.

Le fichier m'a été envoyé en STEP, je ne sais pas si mes complications peuvent provenir de là...

Le but de l'arc est de pouvoir mettre des points ?

Le but de la spline est de mettre des points (avec un espacement constant), tandis que le but de l'arc et de pouvoir obtenir un rayon, mais l'arc doit être tangent à la spline pour être au plus juste.

Là est mon problème