Cotation Niveau NGF?

Bonjour à tous

Quelqu'un aurait il une solution pour coter des niveaux NGF sur une MEP SW?

La solution que j'avais trouvé c'est la cotation ordinale verticale, le pb est que le niveau 0 NGF est à 45 mètres sous la vue ou j'ai les point de niveaux à coter, je n'ai pas de reference pour accrocher mon point de référence 0.

Quelqu'un aurait il une solution pour résoudre mon pb?

D'avance merci

Bonjour, la seule solution que je vois est de mettre un point ou un axe au zéro.

On peut créer un axe à une distance arbitraire, créer une cote par rapport un repère connu et la laisser pilotante (ou fixer la position de l'axe). Créer toutes les autres cotes et enfin modifier la cote pilotante puis fixer la position de l'axe. 

Sinon il faudrait modifier toutes les cotes une par une.

 

Edit : une autre solution est de faire ceci dans le 3D, en insérant un plan à une distance faible, de tout coter dans le 3D, puis de modifier la distance du plan à sa distance réelle, et enfin d'utiliser "insérer les objets du modèle" pour afficher les cotes dans le plan.

Edit 2 : confirmation qu'il n'y a pas de solution simple et que SolidWorks n'est pas prévu pour :

https://forum.solidworks.com/thread/12206

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse

Le but de ma question etait plus de trouver une solution pour contourner le probleme

Si d'autres personnes ont déjà eu ce cas de figure, nh'esitez pas à m'en informer

Merci

J'essaie de suite

et je vous tiens au courant

Dans mes plans pour indiqué les différentes élévation, je crée dans mon 3D un plan au niveau 0.

Puis dans ma MEP, je place des cotes entre ce plan et l'élément dons je veux indiquer l'élévation.

Ensuite je crée une note qui reprend cette cote pour i,diqué mon élévation.

Et pour finir je cache la cote.

Comme sa tout suit.

4 « J'aime »

Dans le modèle3D, j'ai créer un axe (ou un point) qui sera la référence NIV.0 NGF

Dans la Mise en plan j'affiche les axes, je cote les niveaux avec la cotation ordinale verticale,je cache les axes, et je peux meme cacher la cote 0 (soit en la cachant tout simplement ou en l'affectant a un calque que je désactive) cela permet de n'avoir que les cotes voulues

Cette solution foctionne tres bien.

j'essaierai plus tard la 2eme solution avec les plans et je vous tiens au courant

salut Frederic

Ta solution fonctionne également, mais est un peu plus lourde que celle décrite aupparavent, non ???

C'est juste un plan à la place d'un axe ou d'un point. Sa reviens au même.

1 « J'aime »

J'avais bien compris, je voulais parler de ta méthode pour indiquer les niveaux, est ce que la cotation ordinale n'est pas plus rapide.

Je cherche une solution la plus simple et surtout la plus rapide

Pour moi la solution de Frederic convient parfaitement, comme ça la note est liée à la cote et sera donc mise à jour en fonction du modèle 3D

3 « J'aime »