Cotation par point milieu entre une esquisse et le bord de sa piece

Bonjour a tous,

 

Je voudrais savoir comment coter une une esquisse par le point milieu d'une piece edité dans un assemblage.

Je sais que en faisant un clic droit sur ma ligne ont arrive a avoir acces au point milieu, seulement apres avoir selectionné le point milieu je n'arrive plus a selectionner le bord de ma piece (Selection impossible).

Et inversement quand je selectionne le bord de ma piece, je n'ai plus acces au menu du clic droit pour selectionner le point milieu.

Il y a t'il une solution autre que de mettre un point ou faire une ligne de construction sur le bord de ma piece, pour pouvoir faire une cotation entre des elements d'esquisse.

Ou, est il possible de faire une cotation par point milieu entre l'esquise et la piece, et quel est le moyen d'y arriver?

En esperant avoir été assez clair.

Merci d'avance

Bonjour,

te fatigue pas , créer un plan passant par le point milieu de ton esquisse  pièce et dans l'assemblage contraint avec ce plan.
 

que la force soit avec toi.

 

2 « J'aime »

Bonjour,

Une image de votre problème serait plus parlante, mais je tracerai une ligne de construction passant par le point milieu et du coup je pourrais placer la cote.

3 « J'aime »

Bonjour

Quelle version de Solidworks ?

Je fais la manip suivante avec sld 2015

Cotation

Clique droit sur la ligne à contraindre par le milieu

choisir "Sélectionner le point milieu"

Clique sur une arrete de la pièce

positionner la cote

l'inverse ne fonctionne

4 « J'aime »

il te faut creer une ligne passant par ton axe dans un plan perpendiculaire et coicident avec ce dit axe

et tu cote de cette ligne au point d'intersection ligne/axe a la circonference de ton cercle

voir ci-joint

@+ 

1 « J'aime »

Bonjour,

La réponse de @yoan.pacquelet est correcte, donc si vous n'y arrivez pas est-ce que l'option "Ne pas créer de références externes au modèle" n'est pas cochée ? (il faiut la décocher).

Cordialement

PS : les autres solutions proposées sont également correctes mais nécessitent la création d'entités supplémentaires.

1 « J'aime »

Au temps pour moi, le « Sélectionner le point milieu » apparaît en fin de menu déroulant pour une cotation, au contraire d’une sélection normale où il apparaît en début. L'ajout d'une entité n'est pas utile.

Piègeux !

Vérifiez ce qu'indique @jmsavoyat, c'est certainement la cause.

Bonjour,

A noter que sur la version 2012, en mode édition dans un assemblage, après avoir selectionné le point milieu de la ligne d'esquise, l'arête de la pièce que l'on veut coter (avec ce point milieu) ne se met pas en surbriance losque l'on passe la souris dessus, mais elle est selectionnée quand même si on clic dessus. 

1 « J'aime »

Bonjour,

il y a aussi la solution de placer un système de coordonnées sur l'arête, le simple cli sur  l'arrêt puis système de coordonnés le place automatiquement au milieu.