Cotation perçages multiples

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai une petite question concernant la cotation de perçages multiples.

J'ai une série d'une cinquantaine de perçages à côter ils sont équidistants, de même diamètre etsur le même axe.

J'aimerais donc les coter de cette façon : http://www.zpag.net/Tecnologies_Indistrielles/Images7/Cotati72.jpg, afin de ne pas surcharger de façon inutile ma vue.

 

Je suis sous Solidworks 2013.

 

Merci à vous et bonne journée, à bientôt.

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Pour le texte des cotes de longueur, il suffit de changer celui-ci.

 

Pour le "x5", SolidWorks peut le faire automatiquement avec le symboole pour le perçage :

http://help.solidworks.com/2013/french/SolidWorks/sldworks/t_add_hole_callouts.htm

 

Ensuite, si tu veux en afficher un seul, il faudra faire une esquisse quand même dans le 3D ou le 2D.

1 « J'aime »

En clair, pour le 4x18 = 72, le 72 sera "dynamique", c'est à dire que votre cote évoluera avec le 3D mais le 4x18 sera du texte mort, donc en cas d'évolution du 3D il ne bougera pas.

 

Pour le symbole de perçage évoqué, ça marche très très bien, on peut personnaliser le texte définitivement (notament suppression des symboles pas forcément connus), si ça vous intéresse, faites-moi signe, c'est pas simple...

3 « J'aime »

C'est la le problème si je change la valeur et que quelqu'un d'autre reprend le plan peut-être il oublira le texte mort.

Oui c'est la limite du système, ou alors vous vous passez du "4x18=" devant le 72

 

Il y a peut-être une issue mais il me manque une donnée : on peut insérer une annotation et y insérer des côtes. La première utilisation de ça c'est pour spécifier un débit, exemple Tube 40x20x2 (en supposant qu'on ne l'ai pas fait avec la construction soudée, bien sûr). Ca marche de la manière suivante :

_Insertion/Annotation/Note

_tapez le texte "Tube "

_Cliquez sur la côte 40, le 40 apparait maintenant dans la note et en dynamique !

_continuez en écrivant"x"

_cliquez sur la cote de 20

_continuez en écrivant"x"

_cliquez sur la cote de 2

_Validez

 

Vous comprenez le principe ?

 

Du coup dans votre cas, on pourrait envisager de faire de même, mais là où je butte, c'est la quantité d'entraxes ! Une idée @Lucas ?

2 « J'aime »

Le nombre d'instance du perçage existe, car il est dans le symbole de perçage !

Peut-être que c'est possible d'avoir le 4 avec une équation !

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour complèter la bonne réponse de Benoit, cochez dans la fonction "Objets du modèle" l'option "Nbre d'occurences/Répétitions", vous pourrez ainsi cliquer sur le nombre pour construire l'annotation. Bien entendu c'est vrai si l'esquisse ou la fonction a été réalisée avec une fonction de répétition.

Cordialement


objet_du_modele.jpg
1 « J'aime »

Bonjour,

 

Dans une relation, tu récupères la cote de 72 que tu divises par celle de 18 et tu enregisres le résultat (4) dans une variable.

 

Il te reste plus qu'à afficher cette variable dans ton texte de cote.

 

C'est comme ça que je ferais que Pro/e. Après dans Solidworks ...

 

s.b

1 « J'aime »

Bonjour,

 

moi personnellement je trouve cette cotation dangereuse,

car si vous avez par exemple 18 ±0.1 répéter 50 fois,

vous avez ± 5mm d'ecart sur la cote théorique entre le

premier et le dernier trou.

 

Je préfère la cotation ordinale comme dans la vue ci-jointe

 

Apres tout dépend de l'utilité de vos perçages.


cotation.pdf
2 « J'aime »

Effectivement si les cotes de positionnement doivent être tolérancées, alors là l'annotation n'est pas une bonne solution !

Détail très important si vous utilisez des annotations avec des liens vers des côtes, cochez l'option "Erreurs de liens dans les annotations" qui se trouve dans Affichage.

 

Si elle n'est pas coché et qu'une des côtes utilisée dans une annotation disparait, votre annotation restera figée à la dernière valeur sans vous avertir, alors qu'avec cette option vous verrez un message d'erreur (voir image)


screenshot292.jpg
3 « J'aime »

@oroux1

 

Dans des cas comme ça j'utilise une localisation des X perçages, ce qui permet de ne pas cumuler les tolérances.

 

EDIT : Localisation que l'on peut d'ailleurs raccrocher au "Symbole pour le perçage" en le faisant glisser dessus.


screenshot290.jpg

Salut @ BATCH123

 

as tu regardé ce tuto

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/outil-de-cotation-dans-les-mises-en-plan

 

je pense que ca doit repondre a ta demande

 

bonne journée

@+ ;-)

avec le tuto precedent

voila ce que tu peut avoir un tableau de cotation

voir piece jointe

@+ ;-)


capture_outil_de_cotation.png

Merci pour toutes vos réponses,

 

Je n'ai pas de problème de tolérance. Il pourrait y avoir 0.5mm sur chaque trou ce n'est pas grave.

 

 

Et du coup @Batch123! comment avez-vous décidé de procéder ?