Cotation répétition perçages en tôlerie

Bonjour j'ai créé un arceau de crinoline avec un percage pour fixer le filant.

Celui ci est répété tout les 45°, le problème est que je souhaiterais coté mon déplié avec les entraxes des percages mais impossible il me dit que seulement les axes ou les cercles peuvent être coté.

Avez vous une solution ?

Je met un fichier exemple en pièce jointe.

Merci d'avance !


test.sldprt

Bonjour

En principe on fait la cotation sur le modèle à plat ! si c'est tous les 45° il suffit de coter l'arc (puisque vous connaissez le diamètre inter ou exter de la pièce). En plus vous avec un trou qui est pile dans l'axe du rayon inter ou exter donc fastoche. Vu que la pièce est très mince l'incidence de la fibre neutre sur la cote est négligeable.

 

Questions  la cotation c'est dans le modèle ou dans la MEP

Je suis en SW 2021 mais vous semblez avoir la SW 2022 donc je ne peux voir comment vous avez procédé pour faire votre pièce, ni vous donner un exemple.

@ac cobra 427      entre autres, donne fréquemment des exemples sur ce type de problème notamment pour les mises à plat à partir de volumique

Cordialement

1 « J'aime »

@zozo_mp

Merci pour la réponse.

Je ne suis pas connaisseur en tôlerie, c'est peut être bête mais si je par du déplié je ne vois pas comment "coté le l'arc" comme vous dites ainsi que créer le "pli circulaire" je n'ai que l'habitude des angles droits.

Je remets les images en pièces jointes pour les en meilleurs dimensions.


arceau_1.png
arceau_2.png

Le problème c'est que pour SW, ce qui était un cercle ne l'est plus après mise à plat.

Il faut que vous fassiez vos trous sur la pièce dépliée (donc en passant par la fonction déplié) :
- placer la barre de reprise après la fonction "tole de base pliée",
- déplié la pièce ;
- faire les trous (avec l'assistant pour le perçage tant qu'à faire, plutôt que par un enlèvement de matière) ;
- replier la pièce ;
- ramener la barre de reprise à la fin.

4 « J'aime »

Bonjour,

Les axes de perçage apparaissent seulement sur la partie de la cerce qui n'est pas cintrée! Je pense que le problème vient de la fonction extrusion des trous!( enlèvement de matière normal) à enlever ou pas!

J'ai essayé de cocher/décocher, enlèvement de matière normal cela n'y change rien.

Si j'ai bien compris je suis obligé de faire mes perçages sur mon déplié puis le replié ?

Si oui, avez vous une astuce afin de s'assurer que les angles soient correctement respectés ?

Bonjour

deux façons de faire

  1. Vous cotez la corde (mais cela ne sert à rien pour la mise à plat sauf à faire un calcul puisque vous connaissez ainsi le rayon et la corde et l'angle)
  2. Vous coté l'arc. sans vous prendre la tête et cela en 1 seconde 18 centièmes

Il faut savoir que l'on peu coté un arc dans une esquisse ou dans la MEP.

Pour coté l'arc

  1. sélectionner les deux points définis par les deux traits venant du centre  Alors si vous sélectionnez cotation vous allez avoir la corde mais surtout ne validez pas la cote par le clic droit ou enter
  2. Vous ne relâchez pas le bouton de la souris mais vous appuyez sur la touche CTRL
  3. Puis  vous appuyez sur l'arc (la portion de cercle) et vous tirez légèrement vers l'extérieur du cercle apparaît alors une petite portion de cercle au dessus de la cote indiquant ainsi que maintenant cette cote est relative à la longueur de l'arc.

Il faut y aller délicatement car le changement Corde ou arc est très sensible.

Si ce n'est pas clair ou que vous n'y parvenez pas je peux vous faire une mini vidéo ;-)

Cordialement


cote_un_arc_-_2022-02-24_14_37_57-solidworks_premium_2021_sp5.1_-_piece1.jpg
4 « J'aime »

J'avoue que je ne connais pas toute la démarche et surtout ce que cela change car au final les percages ne sont pas créer sur le déplié du moins de ce que je comprends. Si il est possible de votre côté de faire une mini vidéo ce serait fort aimable !

Le 52,5... serait donc la cote à reporter sur mon déplié si je comprends bien ?

Par contre ce que je comprends pas c'est à quelle moment faire les perçages car quand je fait ma tôle en vue de dessus pour l'extruder, je la déplie fait mes perçages et la replie ceux ci disparaissent et si je pars du tôle totalement plate pour la plié dans la forme souhaitais je ne parviens pas à faire un arc de cercle mais uniquement des angles à 45,90, ... 

Je comprends bien que je pose plusieurs questions en même temps, c'est pas forcément très clair !

Bonjour

Voici la vidéo en 2D je n'ai pas essayé à partir d'un objet 3D pour ce type de cotation

Cordialement


2022-02-24_15h04_31.zip
1 « J'aime »

Oui si c'est la méthode que vous adoptez

Soit vous partez de votre pièce déjà créée en volumique alors vous recréer l'esquisse qui vous permet de connaitre la valeur de l'arc (cf Vue 1 ) et vous la transformez en tôlerie et vous avez alors un mise à plat qui vous donne bien la même cote que celle de l'esquisse théorique (cf Vue 2)

CF les deux images

Il y a une autre méthode ayant fait l'objet d'un tuto de la part de @ac cobra 427 

 

Je vous joint la pièce pour la méthode vous pouvez faire un MEP à partir de cette pièce d'exemple.


cote_un_arc_vue_2__-_2022-02-24_14_37_57-solidworks_premium_2021_sp5.1_-_piece1.jpg
cote_un_arc_vue_2__-_2022-02-24_14_37_57-solidworks_premium_2021_sp5.1_-_piece1.jpg
test_cotation_arc_sur_piece_volumique_non_declaree_tolerie_.sldprt

Bonsoir

Il faut utiliser la méthode préconisée par @stefbeno ,  pour connaître la cote entre les trous avant de la positionner vous pouvez utiliser la méthode de l'esquisse avec une cotation arc que je vous propose.

Cordialement

 

@ tous  et @ toutes   

[ HS ON]

Juste pour le fun

Juste pour finir

il y a une méthode astucieuse pour faire un contrôle intermédiaire ou pouvez avoir simultanément la pièce pliée et dépliée. Très pratique pour faire un contrôle ou comme dans le cas @etude_38 connaître des cotes à partir d'une pièce faite au départ en pur volumique par exemple.

[HS /Off]


avoir_une_piece_et_depliee_silutanement_-_fun_-__test_cotation_arc_sur_piece_volumique.jpg
deplie_et_plie_simultane_-_arc_sur_piece_volumique_non_declaree_tolerie_.sldprt
1 « J'aime »