Cotation représentation de filetage

Bonjour,

je rencontre un soucis sur les côtes de représentation de filetage. Sur une vieille pièce, je retrouve la côte de gauche sur ma capture. J’aurais aimé enlever le texte après la côte, donc j’ai cherché à décocher « afficher le type » dans la fonction 3D. Mon problème c’est que dès que je fais ça, et sur une nouvelle pièce aussi, ce n’est plus le diamètre en pouce mais la valeur primaire qui s’affiche (côte de droite sur ma capture). Je remarque que sur les représentations que je crée, je n’ai pas la fonction « insérer un symbole » en faisant un clic droit sur la dite représentation.

Comment peut on retrouver toujours la côte de gauche, éventuellement sans le texte « filetage pour tuyau droit »?

Merci d’avance et désolé si ça a déjà été abordé, je n’ai pas trouvé…

Bonjour krenard;
Et bien venu dans le forum en espérant que tu trouve la solution ici.
Pour ma part, tous les textes viennent du 3D, donc tu peux aussi inséré manuellement par l’insertion d’un filetage et choisissant le bon, comme tu l’as fait sur ta capture d’écran.
Pour le moment je peux te faire de capture d’écran car mon pc est en cours de traitement.
Mais je suis sur que quelqu’un à la solution adéquat ici.
Bon courage.
@+.
AR.

Bonjour,

Je n’ai pas ce comportement sur les mises en plan. Ca affiche bien uniquement la taille du filetage sans la notion de type de filetage en découchant « afficher le type ».
Quelle version de SW?

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est le type de filetage que vous ne voulez plus voir, donc si vous décochez la case du bas « afficher le type » ça devrait fonctionner.

Version : 2023 SP 5.0

Lorsque je décoche la case « afficher le type », effectivement ça enlève le type de filetage mais aussi le format et l’unité de la côte : « G1-1/2 » se transforme en « 44,8 » et ce n’est pas ce que je veux.
Au passage, lorsque je recoche la case, ça me laisse la cote « 44.8 » sans le type de filetage donc c’est vraiment mes paramètres qui ne doivent pas correspondre à celui du créateur de la pièce.

Sur le 3D il n’affiche que le diamètre réel pour la fonction à ma connaissance.
Il n’y a que dans le plan qu’il affiche la bonne information (visible dans le champ texte associé).
Je ne pense pas qu’il y ait des spécificités liées au paramétrage du poste mais bon à voir peut-être du côté du fichier qui gère la norme ISO (regarder dans les paramètres Toolbox qui gèrent les affichages de filetage)

1 « J'aime »

Ce qui est étonnant c’est que dans votre capture d’écran, il n’y a rien dans la case texte associé, normalement le texte de la cote devrait apparaitre

3 « J'aime »

Effectivement, c’est étrange. Ça me le fait aussi sur une nouvelle pièce. C’est donc peut être le format de ce texte qu’il faut changer, encore faut il savoir où c’est.

J’ai un peu regardé du coté des paramètre toolbox mais j’ai l’impression que ça ne touche qu’aux trous et non les filetages. A moins que je me trompe d’endroit. Je ne m’y connais pas trop

Exact pour Toolbox c’est uniquement pour l’assistance pour le perçage.
Pour le formatage des textes je pense que c’est dans les fichiers Calloutformat qui sont dans le dossier C:\Program Files\SOLIDWORKS Corp\SOLIDWORKS\lang\french
Rien de sûr, si le problème persiste faudrait contacter la hotline.
Pour la 2023 les fichiers sont en date du 09/10/2023

3 « J'aime »

Bonjour,

j’ai fini par trouver en retournant aux paramètres par défaut : l’emplacement du fichier de définition du format des symboles pour le perçage ne correspondait à rien (erreur dans l’adresse : « SOLIDWORKS » au lieu de « SOLIDWORKS Corp »). Du coup le texte est affiché dans la fonction 3D et la cote correspond enfin dans le 2D.

Merci à tous pour vos retours et bon week end

2 « J'aime »