Cotation sur piece en biais

bonjour, je recherche comment prendre une cote sur un tube avec deux coupe en biseau.
Je souhaite la plus grande lg pour le debit.

merci pour vos réponses

image

Bonjour tonyguena,
Pour ma par je sélectionne l’arrête avec l’outil cotation, c’est idem pour le 3D et 2D.
Ou aussi mettre le filtre d’extrémité pour ton cas suivant ta capture d’écran.
@+.
AR.

2 « J'aime »

Je ne vois pas votre problème
image

2 « J'aime »

Avec un trait de construction et relation perpendiculaire puis la côte:
image

3 « J'aime »

Bonjour,
Pour les trucs un peu tordu et surtout pas très droit, j’ajoute le cube de visualisation.
Et ensuite sur la MEP je mets la cotation dessus.

Sur votre capture d’écran il me semble difficile de faire autrement…

Cordialement.

2 « J'aime »

c’est ce que je fais mais je voulais savoir si il y avait une méthode plus rapide que de passer par un trait de construction.
merci en tout cas

oui : la cotation issu de ton 3D via « objet du modele » il va te ressortir les longueurs originelles de ta pièce et donc ta longueur hors tout :wink:

1 « J'aime »

Pas pour une esquisse 3D centré en profil de construction soudées, malheureusement!

1 « J'aime »

Sinon tout aussi simple: tu sélectionne les points aux extrémités puis clic droit sur la cote et tu choisi « Aligné à l’arrête » puis tu sélectionne une arrête sur la longueur du tube.

5 « J'aime »

je viens d’essayer votre méthode mais je n’y arrive pas?

1 « J'aime »

@tonyguena, il faut sélectionner les 2 points, valider et donc poser la côte non alignée sur la MEP, puis clique droit sur la côte et là tu vois effectivement l’option proposé par @ronathan .

2 « J'aime »

oui mais je ne peux pas obtenir la cote la plus longue comme tu as fait sur ton croquis.

Même de cette manière:
SLDWORKS_sfkssrsNmo

3 « J'aime »

je viens de refaire un essai et ça ne fonctionne pas, c’est une pièce que je suis allé récupérer dans « objet du modèle » pour la mise en plan. est ce que le problème vient de cette configuration?

Ajoute une nouvelle côte pour la longueur si ta côte vient d’objet du modèle elle ne part pas des 2 points d’extrémités et donc pas étonnant de ne pas avoir l’option aligner.

1 « J'aime »

Si j’ai bien option " aligné" mais il ne se passe rien lorsque je valide

Surprenant, j’y suis arrivé sur une autre pièce. merci pour tout.

J’en profite pour poser une autre question.

Est ce que je peux faire apparaitre les perçage des tubes dans une barre que s’isole sachant que je n’ai pas fait de trous, c’est juste le profilé qui est prolongé sur le trait d’esquisse.

Piece dans son intégralité

image

Pièce isolée avec objet du modèle, impossible de repérer les perçages

image

La deuxième photo

image

Bonjour;

Je me mêle à la conversation…
Pourquoi ne pas utiliser la fonction " vue relative" pour vos éléments isolés
https://help.solidworks.com/2022/french/SolidWorks/sldworks/t_insert_relative_view.htm?id=5fbca5a9c66449afbebad1f9dfab665e#Pg0
Cela vous permettra de ré-aligner les vue (suivant un arrête ou la face sélectionnée)
… j’ai un peu plus de mal à comprendre "puis-je voir les trous, sachant que je ne les ais pas représentés… ben… non! Mais pourquoi ne pas les avoir représentés (c’est facile à faire avec les mécanosoudés et la fonction d’ajustement)…
https://help.solidworks.com/2022/french/solidworks/sldworks/c_weldments_trim_and_extend.htm

2 « J'aime »