Cote configurable

Bonjour,

J’ai une pièce que j’insère assez souvent dans mes assemblages. Il y a juste la longueur de cette pièce qui diffère. Je souhaiterai savoir si c’est possible, lorsque je veux insérer ma pièce, que je puisse seulement changer la côte de longueur.

Par exemple, sur la capture d’écran jointe, je veux que ma cote de 6000 soit configurable.

Merci.

Bonjour Nico_MPLS_28,
Oui c’est réalisable, mais je te conseille de faire des configurations, ce qui permettra de les différenciers dans des assemblage.
Voilà, je te donnerai plus détail demain …
@+.
AR.

3 « J'aime »

La seul façon de pouvoir changer la côte de 600 sans créer précédemment des configurations, c’est de rendre le composant virtuel.
Par contre pas de mise en plan possible pour un composant virtuel.

Pour cela insérer la pièce, clique droit sur le composant puis rendre virtuel et enfin changer la côte de 600 avec la valeur souhaitée.
Au besoin l’insérer de nouveau et rendre virtuel le nouveau composant est possible avec une côte différente du 1er.

5 « J'aime »

Sinon, Utiliser le Configuration Publisher…

https://help.solidworks.com/2022/french/SolidWorks/sldworks/c_configuration_publisher_top.htm?id=7c7f7d54d9064742b670ea46b83bd5ff#Pg0

https://help.solidworks.com/2022/french/SolidWorks/sldworks/r_models_single-row_design_tables.htm?id=e35bcfb765a148e988ca8d561f57e16a#Pg0

l’inconvénient est qu’une nouvelle configuration sera crée pour toutes nouvelles valeurs…
L’avantage est que vous n’aurez pas à créer tout de suite toutes les configuration imaginables (vous pouvez mettre des limites à cette cote ou la laisser libre…)
La nouvelle distance sera demandée à chaque nouvelle insertion dans un assemblage mais elle reste accessible par la suite.

5 « J'aime »

Bonjour

J’ai aussi cette problématique pour les longueurs d’alu profilé. Toujours contraint de créer de nouvelles configurations à la moindre variation…
Pareil pour les diamètres de billes, mais elles étant déjà un peu plus standard cela fait quand même beaucoup moins de configurations que pour du profilé dont la longueur est unique à chaque projet…

Pour ma part @sylk comme évoqué pour les profil acheté du commerce à la longueur systématiquement je prends la pièce du commerce en bibliothèque, que je rends virtuelle.
Perso c’est ce que j’ai trouvé avec mes collègue de plus facile à gérer.

2 « J'aime »

Tu as sans doute raison @sbadenis , mais comme tu l’as précisé cela a hélas ces limites. :confused:

1 « J'aime »

Oui @Sylk mais c’est la seul façon de ne pas générer une pièce avec 100 configurations et impossible à ouvrir en raison de sa lourdeur.
La seule limite c’est qu’il est pas possible de faire une MEP de la pièce virtuelle.
Par contre possible de le mettre dans un assemblage et d’en faire une mise en plan.

1 « J'aime »

Merci pour l’astuce. En effet, pour l’instant c’est la solution qui me convient le mieux