Cote ordinale avec indication de diamètre

Bonjour à tous,

je conçois des pièces de tôlerie à débiter et à poinçonner au préalable (sous SolidWorks 2013 et 2014).
L'indication la plus pratique sur les plans pour les ponçonneurs de mon entreprise est l'indication par cote ordinale.

Ce que je fais actuellement, c'est que j'indique le premier et le dernier trou à poinçonner, en indiquant le nombre total de trous. Ayant des trous de différents diamètres et parfois des schémas de poinçonnage complexes, les poinçonneurs ont souhaité avoir en indication derrière la cote ordinale le diamètre associé.

Cependant, je dois effectuer la manipulation manuellement, et lorsque le diamètre des trous change, l'indication derrière la cote ordinale ne suit pas, ce qui pourrait entrainer des erreurs pour mon successeur.

Vous trouverez ci-joint des prises de vues étayant mes propos, si ces derniers vous parraissent flous.

En vous remerciant d'avance.
Cordialement.


poinconnage.png
Bonjour, je ne crois pas qu'il existe d'autre solution malheureusement.

Pourquoi ne pas utiliser les tables de poinçonnage voir lien ci-dessous

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/c_Punch_Tables.htm?id=dc3c8259c5854a65a3576132e7f43126

Ca a le mérite d'être clair et utilisable pour tout le monde avec le même log

et je pense que cela peut être bien aussi pour le poinçonneur 

@+;-)

3 « J'aime »

J'ai déjà essayé cette solution, et elle ne répond malheureusement pas aux attentes de mon patron et des poinçonneurs...
N'existe-t-il pas un moyen, à l'instar d'une annotation, où l'on sélectionne les caractéristiques du trou associé pour l'afficher dans le texte de la cote.

Je voulais écrire : on peut essayer une de ces annotations :

<hw-diam>

<hw-thruholedia>

<DIM> (mais ce dernier correpond à la cote de longueur)

 

Ils sont difficiles 

pourtant avec une table de poinçonnage

tu as les ref X,Y a partir de l'origine et le diamètre  

ou l'axe de ref d'un embouti 

 

Autant sous Inventor, je vois très bien comment le faire. Autant sous Solidworks ....

 

Mais ça fait peut être leger comme argumentaire auprès de ton patron pour changer de logiciel :D

1 « J'aime »

Oui GT22 (moi aussi je suis fan de la table de perçage) .. mais ca va les obliger à chercher sur le plan. Chose qu'ils ne font pas aujourd'hui.

Et tu connais un atelier, quand ça peut éviter les trucs nouveau, ça évite ^^

2 « J'aime »

Qui de + est c'est une perte de temps et source d'erreur de notifier le diamètre après la côté ordinale

comprends pas bien

@+

2 « J'aime »

Ca ne fonctionne malheureusement pas. Vous pouvez l'observer en pièce jointe, cela n'accepte pas les doublon.
Même en faisant de la même manière qu'une annotation (ex.: "RD8@Vue de mise en plan4", reste comme cela et n'indique pas: Ø 6).

J'ai même essayé <hw-cbdia>, <hw-cdrdia> et consors...


poinconnage3.png
1 « J'aime »

Moi non plus, je n'avais jamais vu ça avant. Comme dit coin37coin, ils ont pris l'habitude...

2 « J'aime »

On peut créer une annotation qui appelle une cote mais après il faut masquer la/les cotes et pour positionner l'annotation ça risque de ne pas être simple.

 

Pour intégrer un cote dans une annotation, commencer à créer l'annotation, au moment de la saisie du texte, cliquer sur la cote à récupérer.

 

Je crois aussi que la table de perçage est LA solution, quitte à faire râler pendant 6 mois....

3 « J'aime »

100% en accord avec @ stefbeno

il existe des outils dedie qui marche bien donc utilisons les a bon escient 

et laissons de cote ceux qui ne marche pas ou pas tres bien

et qui de + est avec les tables les ref sont toutes a partir de 0 en X ou en Y

donc pour les machines digit que demander de +

fait le forcing tu as un log et on te demande de travailler sur planche y a pas quelque chose qui te derange la dedans

@+

2 « J'aime »

Sur les plan americain que j ai travailler (de 1976) l ensemble des trou était reperé en lettre par diametre et chiffre pour le nombre. ensuite tout remis dans un tableau sur le bord de feuille. 

 c est franchement pas le top mais ça donne double mesure, et surement que ça facilite le travaille pour quelqu un qui rentre les cote dans la machine a  la main.... 

 

2 « J'aime »

Merci à tous pour votre aide.

Ayant seulement deux configurations, j'ai procédé à la pose de simples calques. ces derniers sont amplement suffisants pour rester dans ce que veulent graphiquement les poinçonneurs.

2 « J'aime »