Coude 2D à 4 secteurs solidworks routing

Bonjour,

Quelqu’un a t il déjà réalisé un coude à 4 secteurs 15° 30° 45° 75° en composant de tuyauterie?
Car pour un coude à 90° il n’y a pas de problème mais pour les autres angles cela me semble irréalisable sous solide pour qu’il puisse se connecte et se raccorder correctement sur une tuyauterie.

merci d’avance

1 « J'aime »

peux tu nous en dire plus avec une photo par exemple

1 « J'aime »

sur un coude à secteur la jonction entre les secteurs formes une ellipse et non un cercle ce qui pose un souci pour le raccordement je pense

image

je n’ai jamais fais ça mais à vue de nez je ne pense pas que ça doit poser un problème vue que la forme en sorti d’un secteur dois correspondre à la forme de l’entrée du secteur suivant.

3 « J'aime »

Il n’y a pas les techniques ici : https://mycad.visiativ.com/contenu/les-jonctions-et-intersections-en-tolerie-solidworks-0 ??

Non justement la sortie n’est plus un cercle

si si tu fais une moitié et que tu en fais la symétrie ce qui donne un départ sur un cercle et donc une arrivé sur un cercle .
obi wan.SLDPRT (129,6 Ko)

3 « J'aime »

Oui cela ne peut pas être un cercle effectivement, si tu pars d(un tube que tu coupe (à l’angle)
Qu’est-ce qui gêne la dedans? Pourquoi vouloir un cercle à tout prix?
Comme le dit @OBI_WAN tant que les 2 segment à suivre sont identique la liaison (par soudure?) se fera sans problème.
Si besoin de liaison sans soudure, type collier il faut partir sur des coude du commerce:

Ou Cattinair, Guery…

Autre et dernière solution part de 2 cercles (ouvert sur 1mm) et pli de transition et pièce jointe sous SW2020:
Secteur.SLDPRT (280,1 Ko)

2 « J'aime »

Pour exemple de coude Ø80 secteur à 15° téléchargé chez cattinair.
Coude C15.SLDPRT (111,5 Ko)

Version 2 du secteur par pli de transition avec une symétrie. (SW2020)
Secteur V2.SLDPRT (258,6 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour @Rems51 ,

Comme chaque secteur est un tronçon de cylindre avec des faces d’extrémités obliques, les contours de jonction sont des ellipses.
Aucun souci de raccordement si les plans de jonction pour chaque secteur forment le même angle avec l’axe du cylindre. Le premier secteur et le dernier ont des demi-longueurs et des faces extérieures perpendiculaires à l’axe, donc des contours circulaires.
Deux propositions de modèles (natifs SW 2020) sont en pièces jointes, le premier en volumique, le second en tôlerie.

Les coudes sont paramétrés au moyen de 5 variables globales de la branche « Equations »:

  • le nombre de secteurs (égal ou supérieur à 4): nSect
  • l’angle total du coude: alfa
  • le diamètre extérieur du tube: Dext
  • le rayon moyen du coude: R
  • l’épaisseur du tube pour la version « Volumique »: e
    ou la largeur de l’ouverture pour la version « Tôlerie »: L
    Dans la version « Tôlerie », l’épaisseur est une propriété de la fonction générale de tôlerie.

CoudeSecteursTolerie.SLDPRT (300,8 Ko)
CoudeSecteursVolumique.SLDPRT (203,9 Ko)

Cordialement.

3 « J'aime »

Bonjour,
La marche à suivre et bien celle proposée par m.blt.
En tout cas, si j’ai bien saisie le problème.
Cordialement.

Bonjour,

Merci pour vos retours @m.blt beau travail, mais je pense que le problème viens de l’utilisation du coude dans la bibliothèque du module Routing. Voici le message que j’ai lorsque je souhaite réaliser un pipe à l’aide du coude 2D à 45° 4 secteurs par exemple.
image