Couleur de pièces dans des mises en plan

Bonjour,

Lorsque l'on fait des notices de montages avec la mise en plan de Solidworks, nous avons bien souvent plus d'une feuille.

Dans mon ancienne boite, afin de rendre plus lisible la notice et de différencier plus facilement la pièce concernée à tel phase de la notice, nous la mettions en couleur sur la feuille la concernant pour le montage.

A la page suivante, elle redevenait noire, ce qui était préférable vu que cette nouvelle ne la concernait plus mais une autre pièce à monter.

Depuis que je suis dans cette entreprise, pourtant à l'époque en SW2014 ( comme dans mon ancienne entreprise) et maintenant 2017, la pièce dont on change la couleur, reste dans cette couleur sur chaque étape de la notice, donc sur chaque feuille, ce qui au final ne rend pas la notice plus lisible, mais ca fini par ressembler à un bon sapin de noêl ... ^^.

Quelqu'un sait il comment résoudre ce problème ? est ce dans les options SW que l'on modifie cela ?

 

Cdt.

Aussi, je précise que l'on change la couleur par les calques.

Pour moi, la gestion des calques a toujours fonctionné "commun à toutes les feuilles"

et donc la mise en couleur en y affectant un PRT ou ASM...

 

est-ce lors des evolutions SW 2010-2012-2014 etc... qu'un bug a été trainé ?

c'était fait de "façon propre" ou en écrasant les fichiers et le registre ? et en utilisant le fichier sldreg pour la récup des setting ?

 

il y a un test rapide et simple pour verifier si le soucis viens du registre :

de mémoire, dans windows : taper executer "regedit" puis dans HKEY_CURRENT_USER/software/

c'est le dossier "solidworks" qu'on renomme temporairement en y ajoutant un texte au choix,

ensuite on lance SW (il y a le popup première utilization), et on reteste le probleme pour voir si il a disparu.

si toujours pareil que le problem reste présent, on ferme solidworks (on vérifie les processus windows), puis on revient dans le registre, au meme endroit que dit plus haut, et on s'aperçoit que solidworks à recréer un dossier-registre "neuf".

on supprime donc ce nouveau "dossier registre", puis on enlève le "mot" ajouter dans le dossier, pour le remttre à l'état d'origine.

 

Bonjour Olivier, merci pour ta réponse,

les installations et désinstallations on été faites de façon propres, et je n'ai connu que 2014 ici avant 2017, j'ai réinstallé ma station même en 2016 encore sous SW 2014 et mes calques déjà à cette époque étaient liés à toutes les feuilles.. il n'y a que la ma boité précédente ou c'était différent, peut être d'ailleurs une manip dans le registre... je vais essayer de creuser... Cdt.

 

peut-être qu'ils utilisaient un "outil tiers" de gestion de calque ?

je ne pense pas que ce soit la peine de fouiller le registre pour ça, dans les options systemes, ou options document, je n'ai rien vu pour pouvoir faire ça.

Je ne sais vraiment pas, j'ai pourtant en tête le même visuel des calques, rien ne me semblait différents ...

Bonjour,

Sinon vous pouvez faire des états d'affichage pour vos MEP

1 « J'aime »

Bonjour,

Après vérification, le seul moyen est d'aller dans la police de ligne du composant et de lui appliquer un calque (clique droit sur le composant puis police de ligne du composant). Il faut décocher "Utiliser les régalages par défaut du document" puis en bas de la fenêtre cocher "A partir de la sélection" et enfin sélectionner un calque.

Tester rapidement sur SW2016 le composant passe bien dans une autre couleur uniquement sur la vue sélectionnée. Par contre du coup ça ne se passe pas uniquement au niveau de la gestion des calques et je n'ai rien vu dans les options du document pour que ce comportement devienne le mode de fonctionnement "normal".

Bonjour Cyril,

He bien non, j'avais testé aussi et je viens de re-tester encore, chez moi, sur SW17 en tout cas, tout passe de la même couleur, aussi bien sur toutes les vue de la même page que les autres pages .. Aussi si je change la couleur de mon composant par cette méthode, que je dé-sélectionne mon composant, reclic dessus, il est bien pris en compte par la gestion des calques indiquant sa couleur, contrairement à vous si j'ai bien compris... j'ai vérifié aussi dans les options et n'ai rien trouvé concernant cela et pourtant nos 2 SW fonctionnent différemment ...

 

Oui il y a les états d'affichages aussi c'est vrai Cobra...que j'utilise assez peu.

 

Je suis en cours de test de SW2018, je vais vérifier le comportement.

Mais j'ai eu du mal à dissocier l'application sur toutes les vues ou sur la sélection en cours sur les 2 feuilles. Il semble y avoir un ordre dans les actions pour aboutir au résultat (un peu comme pour aligner une référence avec une cote de Ø sans que celle-ci ne vienne se remettre systématiquement du même côté que la cote - sur SW2016)

Ok, merci, en espérant que tu trouves un truc ;) par contre je suis sous SW 2017. A tout 

 

Bon, je viens de tester aussi bien sur 2016 que 2018.

Pour chaque vue de chaque feuille il faut sélectionner le composant et mettre l'option "Appliquer à:" de la boîte de dialogue de police de ligne du composant sur "A partir de la sélection" et valider en cliquant sur Ok.

Si vous laissez sur "Toutes les vues", dès que vous éditez la police de ligne si vous quittez en cliquant sur Ok en ayant laissé cette option active ça remet à jour toutes les feuilles.

Ca fait un peu bidouille mais c'est le seul moyen que je vois car dès que l'on applique un calque à un composant ça se propage dans toutes les feuilles. Certain que dans votre ancienne société vous ne faisiez que changer le calque?

2 « J'aime »

Ok Merci cyril ca marche nikel,

il est sûr que ca n'est pas de cette façon que je procédais....Jadis ^^ sous 2014, on fonctionnait avec la barre des calques, mais ca fonctionne, il suffisait de lire les options possibles .. Merci bien ! :)