Couleur d'un objet derrière une texture verre

Bonjour,

 

Je travaille sous SW2014 sur un projet ou mon rôle est d'implanter des réseaux de gaines à l'intérieur d'un bâtiment. J'ai un bâtiment complet sous format .sldasm, que j'ouvre en mode Assemblage complexe pour éviter que mon pc rame trop. Ensuite, je prends mes mesures sur mon bâtiment, je créé mes gaines à coté, je les intégres dans mon bâtiment. Jusqu'ici, tout va bien.

Mon soucis est que, pour visualiser mon travail, je doit mettre en transparence certaines de mes pièces (Dalles, poteaux, poutres...). Cependant, après avoir mis une dale, une cloison, un faux plafond... en transparence, mes gaines passent de rouge à brun, de bleu clair à bleu nuit... Je ne peux pas les cacher tout simplement car j'en ai tout de mème besoin pour positionner mes réseaux... Ce n'est pas un soucis très important en soi mais à force, ça me fait mal aux yeux de travailler comme ça, à la fin de journée, j'ai un bon mal de crâne....

Si quelqu'un a une méthode miracle pour arriver à changer l'atténuation de couleur du mode transparent??

 

PS : J'ai essayé de mettre une texture verre sur les pièces à cacher mais celà donne le mème rendu.

PPS : J'entends déjà ceux qui se moquent de mon souci mais travailler de 8h du matin à 18h sur un écran avec des couleurs très sombres ou je suis obligé de forcer pour distinguer l'arrète de ma pièce, ce n'est pas rien à force...

 

Pour visualisation, voir le screenshot ci-joint. (Vous pouvez voir les couleurs de base et la différence de rendu derrière un faux plafond et une dalle).


couleurs.png

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser le style filaire pour les pièces qui devraient être transparentes ?

C’est paramétrable pour chaque pièce ou assemblage : voir l’image jointe 

 

On a le choix entre :

Image filaire

Lignes cachées apparentes (pointillés)

Lignes cachées supprimées


filaire.jpg
5 « J'aime »

Bonjour Lucas.

Merci pour la rapidité de ta réponse, je viens de tester ta méthode, elle me conviens parfaitement pour ce qui est de réduire le contraste, mis à part que du coup, je ne visualise plus mes objets. Je m'explique, si je mets une dalle en images filaires, étant donné que ma dalle prends tout mon bâtiment et que je travaille sur seulement une petite parcelle, je ne vois plus les limites de ma dalle. Mon soucis viens aussi du fichier client : la dalle qu'il a créé traverse toute les poutres traversantes, celà fait que lorsque ma dalle est en transparence, je vois la limite ou la dalle traverse ma poutre alors qu'en image filaire, non car il n'y a aucun contraste

N'y a t'il pas une alternative entre la transparence et l'image filaire ? Un moyen de définir l'opacité de mon verre ou le taux de transparence ?

 

(Je me doute ne pas ètre très clair mais je ne sais pas comment décrire mon problème :s)

Bien vu Lucas ++1

5 « J'aime »

Donc en clair tu veux voir les faces en transparences, sans les voir du tout !

 

Je crois que ce que tu décris n'est pas pas possible !

 

Si tu veux voir une face transprente, la seule différenciation sera l'effet estompé des couleurs !

 

Une autre solution serait d'utiliser des couleurs criardes, moins à même à s'estomper lorsqu'elles sont vues à travers une face transparente !

 

Exemple en pièce jointe.


fluo.jpg
4 « J'aime »

Le seul réglage de la transparence dans SolidWorks à ma connaissance et pour l'édition de pièce dans le contexte : Options >Options du système > Affichage / sélection (voir l'image jointe).

 

Mais ça ne correspond pas à ta demande !


transparence.jpg
2 « J'aime »

En fait on peut aussi changer la transparence dans la pièce, depuis les apparences (boule de couleurs dans la barre de visée haute).

Mais sur mon test, je ne vois pas de différence !

Voir image jointe


transparence_piece.jpg

Bon, j'ai cherché un peu partout, je n'ai pas trouvé...

Mème en changeant la transparence depuis le menu d'apparence, tout ce que je peux faire, c'est changer les couleurs de ma pièce transparente, en aucuns cas l'opacité.

 

Et mettre les pièces non transparentes en couleur clair ou fluo comme je l'ai proposé ne résout pas ton problème ? Sinon pour ta dalle, tu peux insérer un plan au niveau du sol pour pouvoir voir l'intersection.
1 « J'aime »

As tu essayé avec la quantité detransparence dans apparence>avancé>illumination>quantité de transparence?


capture.png
4 « J'aime »