Couleur sur mecano dans mep

Bonjour,

Est-il possible de mettre des couleurs différentes dans une mise en plan sur  une pièce mécano soudée ?
Par exemple les tubes carré50 en rouge, les tubes carré 40 en vert.... sachant que c'est une seule pièce ​

Merci d'avance

Bonjour,

Il faut créer des configurations ou des états d'affichages dans la pièce, et ensuite leurs affecter les couleurs voulues.

Voici l'aide qui correspond :

http://help.solidworks.com/2015/french/SolidWorks/sldworks/c_display_states_parts.htm?verRedirect=1

1 « J'aime »

oui c'est possible de mettre des couleur diff 

il suffit il me semble de le faire via les groupes

pour le 3D ca marche bien

donc en vu reel iso tu dois pouvoir avoir chaques couleurs dedié au groupe

@+

Bonjour,

normalement chaque tube à une fonction et si vous cliquez sur la fonction et y attribuez la couleur ça marchera et pour les symétries il ne faut pas oublier de cocher "propager les propriétés visuelles" dans la fonction symétrie....

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses,

en effet je peux créer différentes couleurs sur les coprs de la pièce mais dans la mise en plan sauf erreur de ma part il ne prend en compte que la couleur de la pièce mais pas des corps.

@gt22  qu'est ce que tu entends par créer des groupes ?

2 « J'aime »

Groupes

Un groupe est une collection de segments liés dans un élément mécano-soudé.

Vous configurez un groupe pour affecter tous ses segments sans affecter d'autres segments ou groupes dans l'élément mécano-soudé.

Les types de groupes sont les suivants:

Co

ntigu

Contour continu de segments joints aux extrémités. Vous pouvez contrôler comment les segments se rejoignent. Le point d'arrivée du groupe peut, optionnellement, être connecté à son point de départ.

Parallèle

Ensemble discontinu de segments parallèle. Les segments du groupe ne peuvent pas se toucher.

• Vous pouvez définir un groupe dans un seul plan ou dans plusieurs plans.
  • Un groupe peut contenir un ou plusieurs segments.
  • Un élément mécano-soudé peut contenir un ou plusieurs groupes.

Une fois que vous avez défini un groupe, vous pouvez le manipuler comme s'il s'agissait d'une même unité. Utilisez le PropertyManager Elément mécano-soudépour:

• Spécifier la coupe d'onglets pour les segments du groupe.
  • Créer des jeux de soudure entre les segments afin de prévoir l'espace nécessaire pour les cordons de soudure.
  • Symétriser le profil d'un groupe unique.
  • Aligner, faire pivoter ou translater le profil d'un groupe sans affecter les autres groupes de l'élément mécano-soudé.

Sujet parent

Constructions soudées

Rechercher 'Groupes' dans la Base de connaissances SOLIDWORKS.

voir ci dessous

1 « J'aime »

il faut appliquer la couleur à la fonction et là ça fonctionne.... voir PJ

couleur_fonction.pdf
1 « J'aime »

Ajout de groupes

1. Créez une esquisse.
  2. Cliquez sur Elément mécano-soudé (barre d'outils Constructions soudées) ou sur Insertion > Constructions soudées > Elément mécano-soudé.
  3.  Sélectionnez des options dans le PropertyManager pour définir le profil de l'élément mécano-soudé.
  4. Pour créer le premier groupe, sélectionnez une série de segments sur l'esquisse.

Le second segment que vous sélectionnez détermine le type de groupe.

• Pour créer un groupe contigu, sélectionnez un segment adjacent au premier segment.
    • Pour créer un groupe parallèle, sélectionnez un segment parallèle au premier segment.

Le Groupe1 apparaît sous Groupes. Sous Paramètres, les identificateurs des chemins que vous avez sélectionnés apparaissent sous Segments de la trajectoire.

5. Pour créer le groupe suivant, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur Créer un nouveau groupe sous Sélections, puis cliquez sur Nouveau groupe.
  6. Sélectionnez le second ensemble de segments.

7. Sélectionnez un groupe dans la liste de Groupes et changez ses attributs sous Paramètres.
  8. Cliquez sur  et créez des éléments mécano-soudés supplémentaires, comme requis.

1 « J'aime »

@gt 22 Merci j'ai compris 

@ac cobra 427 ça fonctionne en  image ombrée mais pas en filaire

1 « J'aime »

un resolu sur la reponse qui convient cloturera la question

@+ ;-)

2 « J'aime »

Je ne pense pas que tu puisses touver une solutionpour le faire en filaire. Même avec la fonction police de ligne du composant qui gère ça; car c'est une pièce mécano soudée et non un asm et de plus dans la question il n'en était pas question!!! Sinon ON aurait pu te le dire de suite.....

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses,

Je vais faire une demande d'amélioration auprès de SW car ce serait bien pratique

incomprehension total @ be

la question etait:

Est-il possible de mettre des couleurs différentes dans une mise en plan sur  une pièce mécano soudée ?
Par exemple les tubes carré50 en rouge, les tubes carré 40 en vert.... sachant que c'est une seule pièce
 ​

une explication s'impose il me semble ???????????????????????????????????????

3 « J'aime »

@gt 22: Une mise en plan était pour moi sous-entendue en filaire. Il est vrai que j'aurais dû le préciser étant donné qu'on peut les faire en ombré.

Désolé, je veillerai à être plus précis la prochaine fois.

Donc pour résoudre ma question (j'ajoute "en filaire")  il semble ne pas y avoir de solution d'où le choix de ac cobra 427

comme dit precedememnt

si tu mets une vue isometrique en ombre avec des bulles

tu retrouve toutes tes pieces avec leurs couleurs dediées

rien ne t'empeche d'avoir les vues face dessus gauche en filaire

il me semble et sur le pan visuel c'est hyper parlant

enfin chacun fait comme il l'entends

ou une autre soluce passe par draftsigt mais ce ne sera pas en auto

tu devra allouer a  chaque ligne une couleur

bonjours e job mais pourquoi pas 

@+ ;-)

voir ces tuto entre autre

https://www.youtube.com/watch?v=3iALiPz9bTA