Couleurs export IFC depuis SolidWorks

Bonjour,

Je modélise des éléments qui sont intégrés dans la maquette 3D IFC d’un bâtiment, pour regrouper les modèles des différents corps de métiers, et anticiper les interférences.

J’exporte mon assemblage SolidWorks en IFC4, puis la visualise avec Trimble Connect. Cependant, les couleurs que j’ai ajouté dans SolidWorks n’apparaissent pas dans Trimble Connect : tout devient gris.

J’ai testé d’affecter les couleurs aux corps, aux pièces ou aux composants d’assemblage, sans résultat.
J’ai testé les quelques options que SolidWorks propose (OmniClass, UniClass2015, Propriétés personnalisées, Propriétés de matériau et de masse), mais rien n’y fait.

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré cette problématique et trouvé une solution ?

Pour info, les versions de s logiciels utilisés :

  • SolidWorks Premium 2023 SP1.0
  • Trimble Connect 1.18.0.475

Merci

Certains formats ne sont pas fait pour conserver les apparences / couleurs.
A tu essayé l’export IFC puis import dans SW? Si tu perds également les couleurs de SW vers SW avec ce format c’est sûrement qu’il n’est pas fait pour conserver les couleurs.

Je viens de tester l’export SolidWorks vers IFC, puis import de cet IFC dans SolidWorks : effectivement les couleurs ne suivent pas.

En revanche, le format IFC supporte les couleurs, les modèles des autres corps de métiers qui utilisent d’autres logiciels de 3d sont colorisés lorsque on les ouvre dans Trimble Connect.

C’est donc que SolidWorks ne sait pas gérer les couleurs des IFC.

1 « J'aime »

C’est bien possible effectivement, mais au moins cela lève le doute.