Coupe pièce surfacique

Dans un assemblage j'ai une pièce surfacique ( qui représente le génie civil d mon client).

Dans la mise en plan je fais une coupe latérale, mais la pièce surfacique ne se coupe pas.

 

Il y a une astuce?

On ne peut pas couper une surface?

Épaissi la surface et transforme la en volume

@+;-))

1 « J'aime »

Salut

En faisant une config avec enlèvement de matière (identique à ta coupe ) dans ton assemblage !

 

Salut,

 

Je crois qu'il y a une option à cocher pour les surfaces dans les options de la coupe !

1 « J'aime »

Non je peux pas que cela devienne un volume.

@lucas, moi aussi il me semblait qu'il y avait une option, mais je ne trouve pas....

Dans les options de coupe d'une mis en plan d'un assemblage, en SolidWorks 2014 (mais ça existait avant), il y a "Corps surfaciques" sous "Vue en coupe", voir image jointe.


coupe_surface.png
3 « J'aime »

j'avais bien vue cette coche, mais ça n'a pas l'air de fonctionner (du moins sous SW2012).


2014_06_23-coupe_surfacique.png

Et dans ton assemblage, si tu fais "Insertion > Objet du modèle > Géométrie de référence => Cocher surfaces" ça change quelque chose ?

A la création de la coupe, la surface apparait mais pas coupée.

Je joins le fichier pour test.

 


test_genie_civile.zip

Et bien c'est assez bizzare, car chez moi cela fonctionne parfaitement ! :-)

Cf image en pj.

 

PS : je suis en SW 2013 SP4.0


capture.jpg

Dans la "fosse" amont et aval, on dirait (comme chez moi) qu'il n'y a pas de coupe et que l'on ne voit pas les dalles bétons.

@flegendre

Bien vu !

Effectivement, il ya bien un pb au niveau des deux fosses..

Et rien à faire, cela ne fonctionne pas.

 

Donc comme préconisé plus haut, le plus simple: fusionner les surfaces pour n'en avoir plus que deux ( verte puis marron) puis eppaissir celles si (même d'une eppaisseur infime) et cela fonctionnera.


capture.jpg
1 « J'aime »

Et là c'est bon ?


capture.png
1 « J'aime »

@Lucas P à priori oui !

Comment as-tu fait ? Tu es resté en surfacique ?

 

Finalement, ton résultat est très proche du mien, si ce n'est que j'étais en section en non pas coupe simple...

1 « J'aime »

une coupe en surfacique ne te donne qu'un trait 

La fonction surfacique donne des volume creux

Je ne pense pas que tu puisses le faire

Ou peut être en utilisant la vue en coupe (image ci joint)???

Cordialement Nicolas


vue_en_coupe.jpg
1 « J'aime »

Oui je suis en surfacique et je n'ai pas modifié les pièces ni l'assemblage, mais je pense que c'est car je suis en SolidWorks 2014...

1 « J'aime »

@Lucas:

c'est pil poil ce que je veux.

Il y aurait donc un "bug" sur la version SW2012 SP5.0.

 

Installation de la SW2014 prévu avant début juillet: je referais le test.

 

 

Merci à tous.

2 « J'aime »

Bonjour,

 

La 2012 n'a pas de bug, mais la possibilité de couper une pièce surfacique est tout simplement une nouveauté de SW 2014.

 

@+