Couper seulement certains corps d'une pièce

Hello,

 

j'ai une pièce (et non un assemblage) composée de 3 corps de révolution distincts (non fusionnés entre eux).

je souhaiterais faire une coupe, mais avec seulement 2 corps coupés, le 3eme étant affiché mais non coupé (c'est un axe).

Je ne trouve pas de solution

Connaissez-vous l'option ou la méthode qui le permettrait ?

 

Merci d'avance !

1 « J'aime »

Extrait de l'aide

 

Etendue de la coupe

Dans une mise en plan, vous pouvez spécifier quels composants et nervures doivent être exclus de la vue en coupe ou de la vue en coupe locale d'un assemblage par l'intermédiaire de la boîte de dialogue Vue en coupe. L'onglet Etendue de la coupe apparaît aussi dans la boîte de dialogue Propriétés de la vue de la mise en plan pour une vue en coupe ou en coupe locale.

Pour accéder à la boîte de dialogue Etendue de la coupe une fois la vue en coupe créée:

  1. Cliquez sur la vue en coupe à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés.
  2. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez l'onglet Etendue de la coupe. 
5 « J'aime »

J'ajoute ...

 

Il y a un onglet Cacher montrer les corps

5 « J'aime »

Bonjour, il vous suffit de cliquer sur l'option "zone d'action de la fonction" quand vous éditez votre fonction enlevement de matiere.

 

Voir image ci-joint.

 

Puis cliquer sur "les corps selectionnés" et décochez séléction automatique.


zone.png
1 « J'aime »

Je viens de me rendre compte que j'avais mal compris la question...

 

Autant pour moi !

1 « J'aime »

Salut @ g.coussy

une image vaut mille mots

donc poste une image ce sera plus claire pour tout le monde

 

c'est pour une mise en plan 

ou sur la piece

 

voir ces tuto

 

 http://www.lynkoa.com/tutos/3d/transformer-une-vue-en-coupe-en-vue-iso

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/solidworks-profondeur-de-coupe-et-coupe-locale

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/coupes-progressives-dans-les-animations-avec-solidworks

 

sinon tu as l'outil en forme de demi cercle coupe qui te permet de faire des coupes dans tous les sens que tu desire

 

@+ ;-)

1 « J'aime »

Merci pour ces premieres réponses.

J'avais effectivement essayé la fonction étendue mais je n'arrive pas à sélectionner le corps de pièce. Alors que j'y arrivais avec l'onglet cacher/montrer. Je précise que ce n'est pas un assemblage dans le sens .sldasm mais bien une pièce .sldprt

J'ai regarder les 3 vidéos et je n'ai pas vu ce que je cherchais. Peut etre que cela ne se fait pas. Je sais que c'est possible avec CatiaV5

 

Voici une vue. je souhaiterais que le tube reste coupé mais pas l'embout.

 

 

 


embout.jpg
1 « J'aime »

donc le jpg est un seul et unique morceau fait en 3 corps

tu veux couper le tubes via l' axes mais pas la piece situe a droite

si tu 3 corps de revolution il suffit 

pour les corps que tu veux couper faire des demi revolution 180°

le tour est joué

@+;-)

1 « J'aime »

Salut ,

Dans la fonction en décochant "tous les corps" et en ne selectionnant que ton embout ça ne marche pas ? bizarre !

C'est quoi la fonction que tu utilise ?

Bonjour

si c est un enlever matière genre un carré ou un rond,  est ce au une esquisse sur un plan milieu avec un enlevé plan milieu et un décalage par rapport à l esquisse peu le faire?

Salut @ g. coussy

 

je viens de faire ta piece sous SW2012

 

les 3 corps en revolution

 

2 corps revolution 180°

1 corps revolution 360°

 

voir le fichier et copie d'ecran joints

 

https://lh3.googleusercontent.com/1b3tPnGirCACIesmr99JGOC5m45crWT3ry_G_vXWAak=w354-h207-p-no

 

@+ ;-)


piece1_3_corps_avec_decoupe_des_tubes_en_revolution.sldprt
1 « J'aime »

Je dis peut etre une bétise mais avec l'outil "filtre des corps volumique"

ou d'autres filtres...

 

 

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/le-filtre-des-composants-modifies-dans-solidworks-juin-2014


filtre_des_corps_volumiques.jpg

Bonjour,

 

Pour moi il est impossible de faire cela sur plusieurs corps d'une pièce.

 

Cela est possible sur un composant en mettant la propriété "IsFastener" à "1", j'ai essayé sur les propriétés des corps mais cela n'est pas pris en compte.

 

Donc reste une seule solution, dans le plan passer les hachures en aucune en recréer à la main des zones hachurées sur les pièces désirées.

 

@+

 

 

3 « J'aime »

Bonjour,

 

Après quelque recherche, je n'ai pas trouvé non plus l'option que vous recherchez, sur une mise en plan d'une pièce à plusieurs corps, on ne peut pas sélectionner les corps à couper (et donc ceux qu'on ne veut pas couper).

 

La meilleure solution que je vois, c'est de retirer les hachures et de les refaire manuellement sur les pièces que l'on souhaite couper puis de redessiner à la main, les trais manquant sur la pièce cylindrique que l'on ne veut pas couper.

 

bonne journée

avec la coupe locale si c'est pour une mise en plan cela devrait fonctionner puisque elle est defini via une spline

il suffit de poser la spline en coincidence de la piece qui doit rester pleine

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/solidworks-profondeur-de-coupe-et-coupe-locale

 

@+ ;-)

 

2 « J'aime »

Vu le blocage, je m'orienterais sur une solution un peu comme @gt22, mais légèrement différemment :

_Laissez votre pièce dessinée comme vous l'avez faite

_Ajoutez une configuration "En coupe"

_Faites un enlèvement de matière pour faire votre coupe en 3D et ainsi pouvoir sélectionner les corps à couper.

_Mise en plan de cette pièce (Avec une vue projetée utilisant la configuration de pièce "En coupe")

_Insertion à la main des hachures. (Insertion/Annotations/Zone hachurée Remplir)

 

On est d'accord ça tient de la bidouille mais votre plan sera cohérent !

1 « J'aime »

Je comprends pas qlq chose ?

il suffit de selectionner la zone hachurée de modifier la style de hachure et specifiant que la modification s'applique au corps ...

 

voir image jointe


hachure.jpg
2 « J'aime »

Hello,

 

désolé de ne pas avoir pris le temps de vous répondre au fur et à mesure.

En tout cas merci beaucoup de vous etes penchés sur le probleme !

 

Malheureusement les diverses astuces proposées ne conviennent pas tout à fait, car j'ai besoin de garder la piece telle que construite et je dois éviter les "bidouilles" meme sur les plans (risque d'erreurs lors de modifs etc.).

 

J'ai fini par avoir une HotLine qui me confirme que ce n'est pas possible....

 

PAS POSSIBLE

1 « J'aime »

Je déterre la question.

Quelqu'un a-t-il trouvé la solution entre temps ?