Courbe deplacement CATIA -Excel

Bonjour

j'ai extrait un fichier ( format Texte)de deplacement des noeuds  à partir  de CATIA V5

je l'ai importer sur excel ( ci joint mon fichier  excel)

je veux tracer les courbes de deplacement , est ce possible et comment ?

MErci


exportdatafile2.xlsx
1 « J'aime »

Tu peux les enregistrer en 3 colonnes (X, Y et Z) puis enregistrer la feuille en format "texte (ascii) avec tabulations". Tu récupère alors un fichier Txt et dans CATIA, tu vas dans l'atelier DSE et tu utilise la fonction "importer" (icone avec des petits points et une fleche vers l'intérieur). Tes points sont importés dans un set géométrique (il s'agit alors de points mais pas encore d'un nuage de points, cela sera fait en utilisant la commande "transformer points en nuages" 

@+ ;-)

 

 

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour les courbes en 3D sur Excel, voir ce lien :

http://yallouz.arie.free.fr/excel/tutoriels/excelsurface.php

Il y a un tableau qu'on peut télécharger pour faire ces courbes.

Sinon, quel est la courbe que tu veux faire ?

Y Z et C1,

Y Z et C2 

Y Z et C3 ?

A quopi correspond la colonne A ?

1 « J'aime »

Bonjour,

A priori, ca semble possible. Est-ce que tu peux nous passer une vue du modèle avec les repères XYZ et C1,C2,C3 et préciser quelle est la partie qui t'intéresse. Il y a beaucoup de points dans le ficher, tous ne sont peut être pas utiles ?

 

1 « J'aime »

En sélectionnant les colonnes BCD (Y Z et C1) et en supprimant les données ou C1 est à 0 (car on ne peut utiliser que 4000 lignes maximum), on peut obtenir ce graphique :

J'ai choisi dans le menu Insertion > Autres graphiques > Surface.

1 « J'aime »

voir ce lien pour ta demande en MP

atelier....... DSE...... Digitized Shape Editor

http://www.cao-catiav5.com/CAOD/catpdfdseug_C2/dseug.pdf

@+;-)

1 « J'aime »

Bonjour

.PL :  la colonne A  correspond à  x(mm)

chamade :   voici ci joint la vue du modele

gt22 :  j'ai bien cherché dans l'atelier je trouve pas l'icone transformer points en nuages" je  lis ton tutoriel supper

j'ai reffet quelque modification sur ma structure les resultats ont  été modifier

merci pour votre aide a tous

 


fichier.rar

Bonjour,

J'ai rajouté un exemple dans ton fichier des valeurs C2 sur la poutre du haut.

En gros, il faut trier les données à partir des coordonnées XYZ pour isoler l'élément qui t'intéresses (attention à ce que les valeurs soient bien converties en nombre). De là, tu copies ces données dans une nouvelle feuille et tu les tries par rapport à la valeur qui doit servir d'absisse (Z dans l'exemple). Tu peux ensuite insérer une courbe de la direction qui t'intéresse (C2 dans l'exemple) en fonction de l'axe choisi. Comme tu n'es que sur des problèmes plans, pas besoin des 3 directions à priori.


exportdatafile3.xlsx
1 « J'aime »