Courbe pilotée par équation paramétrique

Bonjour,

j'ulise Solidworks depuis 8 ans, mais depuis quelques semaines je bute sur un probléme: déssiner un lobe de pompe, plus précisément un trilobe, pour cela on selectionne courbe pilotée par équation paramétrique, ce que j'ai réussi! j'ai trouvé les équations, mais je séche sur les valeur de t1 & t2.

je veux donc dessiner une épicycloïde et une hypocycloïde à 6 rebroussements

D'avance, je vous remercie pour l'aide precieuse que vous pouvez m'apporter

Gemona

Bonjour,

pouvez-vous nous mettre un imprim écran du problème pour qu'on puisse se faire une meilleur idée des solutions à proposer. 

Bonjour

voici mes données qui on servi à faire les équations, équations que j'ai trouvé sur le net.


note_lobe.pdf

Bonjour,

Ci joint un très cours tuto sur les courbes paramétriques et l'epicycloïde

Bon courage vous y êtes presque


epicycloide.pdf

Rebonsoir,

Depuis j'ai vu votre copie d'écran. Vous avez juste à compléter avec l'intervalle [t1, t2] des valeurs décrites par t (t varie de t1 à t2). Je n'ai jamais pu faire marcher ça en dehors de  [0,1] contrairement à ce qui est dit dans l'aide.

Mais le principal problème est la grande instabilité de SW sur cette fonction. Vous modifiez la formule ou l'intervalle et ça ne marche plus et si vous remettez les valeurs initiales ça ne marche pas plus. J'ai de douloureux souvenirs d'une développante de cercle sphérique pour modéliser un pignon conique. Ca fait partie des bugs qui perdurent de version en version et qui ne semblent intéresser personne, en tout cas moins que la couleur des icones ...

3 « J'aime »

Bonsoir Pierre

j'ai nettement progressé grace à votre aide, mais il faut que je travaille le gestionnaire d'équation! avec SW2012 je n'ai pas la même fénêtre que vous, j'essayerai avec SW2016.

si je puis me permettre, qu'est-ce qui change pour l'hypocycloïde?

Très satisfait de toucher au but, merci!

Content d'avoir pu un peu vous aider.

Je ne suis pas un grand hypocycloïdien mais à vue de nez je dirai que ce qui change c'est l'équation, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypocyclo%C3%AFde

Pour vous assurer de la justesse des équations que vous écrivez vous pouvez préalablement les faire sous Excel et tracer un rapide graphique avec un pas de 0,1 rd par exemple (voir fichier ci joint pour l'epicycloïde). Comme ça vous pourrez différencier erreur d'écriture et plantage de Solidworks.

Cordialement et profitez de la journée, c'est dimanche


epicycloide.xlsx
3 « J'aime »

Bonsoir Pierre

je suis arrivé à déssiner mon trilobe, je garde précieusement tous les calculs qui permettent leurs réalisations

bonne soirée


construction_trilobe.pdf
1 « J'aime »

Pourriez-vous partager le fichier pièce ?

1 « J'aime »

Voilà mon fichier exemple mais attention SW bug pas mal avec ces équations. Peut être que celui de Gemona s'en sort mieux


epicycloide.sldprt
2 « J'aime »

Merci, j'archive ça servira peut-être un jour.
On essayera de la débugger en cas de besoin.

Bonsoir,

J'aimerai un coup de pouce pour tracer un multilobe à 3 voir 4 lobes. J arrive pour le lobe style root mais je coince pour le trilobe et quadrilobe. Entraxe de 63mm pour entrainer les 2 lobes(pompe).

Merci