Bonjour à tous,
Je rencontre un problème pour une mise à plat de tôlerie.
La conception consiste à mettre à plat une virole en gardant un marquage en vue d’une découpe plasma.
Habituellement, je dessine ma virole en extrusion classique puis je la fend pour ensuite insérer un plie de tôlerie et pouvoir la mettre à plat.
Cela fonctionne très bien, j’aimerai pour ce projet garder une ligne de marquage pour aligner les virole entre elles.
Je ne parviens pas à garder ce marquage lors du dépliage.
Si j’utilise une courbe projeté, elle ne suis pas la virole lors de la mise à plat.
Si j’utilise une ligne de séparation, j’ai une erreur lors de la mise à plat.
Avez vous une solution
250106_3001_CNC_BAS.SLDPRT (435,5 Ko)
?
Je met le fichier en pj
Bonjour voici un exemple plus simple pour faire une virole avec un marquage si j’ai bien compris la question…
virole.SLDPRT (91,2 Ko)
Merci M-Scofield mais cela ne correspond pas exactement à ce que je souhaite faire car je voudrait positionne la ligne lorsque la virole est pliée.
Bonjour,
Si le marquage vous serre à aligner votre virole dans un assemblage, utilisez plutôt un plan de construction qui pourra vous servir de référence d’alignement.
Si le marquage doit être gravé lors de l’usinage à plat de la virole mais n’a aucun intérêt dans l’assemblage, alors jetez un oeil à ceci :
250106_3001_CNC_BAS.SLDPRT (666,7 Ko)
C’est votre fichier que j’ai légèrement retouché.
Chez nous, nous ajoutons un enlèvement de matière sur la config dépliée.
Cordialement.
je n’ai pas testé si c’est possible, probablement … si c’est pour une question de positionnement précis ma méthode est de calculer la cote d’arc = Périmètre ext / 360 puis je multiplie le résultat par l’angle de position souhaité.
Cette cote que j’utilise dans le marquage sur le développé attention à bien marquer l’intrados ou l’extrados
Bonjour a_eriaud,
Cela fonctionne mais comme pour la solution de Scofield, j’aimerai positionné lorsque la virole est pliée.
Effectivement je n’ai pas précisé mais le marquage doit être gravé pour positionne les virole lors de l’assemblage physique.
Oui cela fonctionne, je cherchais une solution un peu plus automatisé disons.
Allé je prends
Bonjour @g_terraz,
est ce que cela réponds à ton problème ?
pliage et marquage virole.SLDPRT (208,3 Ko)
version future, je ne peux pas voir ta solution choisis mais ça m’intéresse ?