Courbe projetée sur un balayage en mécano soudure

Bonjour,
Je recherche une technique basique simple… pour obtenir mes différents éléments pour réaliser un collecteur 2/1, c’est mon idée cependant si j’utilise une trajectoire composite non coplanaire, la fonction intégrée du modeleur mécano soudure me rejette et je peux l’admettre.
Si une personne possède une alternative pour combiner deux process dans le but d’avoir des débits pour l’atelier je suis à l’écoute.
Je vous remercie pour votre aide et vos retours d’expérience.
Spectrum 2024.
Tubulure monobloc NOK.SLDPRT (441,1 Ko)

Bonjour,

Si tu veux des pièces réalisables, il faut les dessiner comme elles sont réalisées : donc tu commences pas faire un tube cintré.
Tu le découpes ici :
image

Tu fais le tube symétrique (symétrie du premier ou nouveau tube). Et après tu met les morceaux qui manquent entre les 2 (soudure seule ou petite pièce roulée + soudure)

4 « J'aime »

Le fait de faire une courbe projetée te pénalise. Je pense qu’il faut passer directement par l’esquisse 3D et créer les bon rayons correspondants au coude 3D ou 5D.
Puis un petit enlèvement de matière comme le dit Froussel et un symétrie


du commerce.

5 « J'aime »

Bonjour,
il faut également se renseigner auprès du sous-traitant qui va réaliser le cintrage sur la valeur du rayon possible.

1 « J'aime »

Ou prendre des coudes du commerce (épaisseur et rayon suivant les données du fabricant)

Parce qu’ici tu as très peu de partie droite entre les 2 rayons pas sûr de pouvoir le faire en cintrage.

2 « J'aime »

je viens de relire ma réponse et je vois que j’ai écris plus vite que la musique :sweat_smile:. Je voulais bien dire d’utiliser les rayons appropriés selon le commerce (3D ou 5D).
En revanche le cintrage est faisable mais les rayons sont standard selon le sous-traitant et bien sur ce sera avec des sur longueurs de chaque côtés à recouper :wink:

2 « J'aime »

Je vous remercie pour l’aide apportée, bonne journée à tous.
Spectrum 2024