Je suis étudiant dans le domaine des systèmes d’information (SI) et de la transition numérique.
Je réalise un projet personnel sur les nouvelles interactions du monde numérique et les jeux vidéo, une activité maintenant largement démocratisée dans nos sociétés modernes ; et leurs relations avec le monde de la conception d’environnements en trois dimensions (3D).
Je souhaite proposer à vos adhérents un bref questionnaire dont les réponses me seront très utiles pour explorer et caractériser les nouvelles interactions du monde numérique (actuel et futur) et des activités ludiques de participation à des jeux vidéo des joueurs non professionnels ou également professionnels.
Je pourrai également vous communiquer, (sur demande) les résultats partiels des réponses proposées.
Ce questionnaire d’une quinzaine de questions est totalement anonyme, aucune donnée personnelle de quelque nature que ce soit ne sera utilisée.
Ce questionnaire répond également aux standards de la réglementation des données personnelles RGPD.
Surement très intéressante comme enquête, mais je ne penses pas que tu ai ciblé le bon forum pour ça !
Ici, c’est plutôt CAO (Conception Assisté par Ordinateur) => conception de pièce mécanique sur PC
Autant je dis souvent à me enfants que mon boulot consiste à faire comme eux : faire des ronds et des carrés pour dessiner, autant je doutes que tu cherches ce genre de jeux
En termes de « conception d’environnements » SW peut tout de même avoir sa part d’utilité.
A commencer par la modélisation d’objets, dont ce n’est certes pas l’apanage.
Avec des jeux de plus en plus réalistes et capables, la conception de mécanismes réalistes, ou a minima crédibles, qu’ils peuvent intégrer peut passer par la CAO.
La modélisation d’infrastructures et bâtiment également.
Pour les terrains, ce n’est plus du tout adapté.
Dans tous les cas, il faudra probablement traiter ces modèles avec d’autres logiciels pour adapter leur topologie aux jeux vidéos.
Merci pour vos retours…constructifs. L’idée de base est la convergence des numérisations publiques, IGN , Patrimoine …etc et leur mise à disposition du public. D’autre part, de large part de ces numérisations environnementales ou communales sont (re)exploitables commercialement.
L’autre idée de base est la démocratisation des jeux vidéos dans le public et la volonté de celui ci de s’impliquer davantage dans la participation, autrement que par le mooding, (bon, déjà confidentiel), mais un très grand marché peut s’ouvrir dans la participation active des joueurs dans leur jeu préféré (minecraft, roblox …etc). Le monde des joueurs évolue lui aussi avec des profils tech pointus de part leur activité professionnelle dans la tech. Bref, si vous avez d’autres avis, je suis preneur cordialement