Création de cannage sur Solidworks

Bonjour Mesdames, Messieurs,

Je suis à la recherche d’une solution pour pouvoir crée une pièce en « CANNAGE » sur SolidWorks.

Les connaissances que j’ai en ma possessions ne me permettent pas de modélisé quelque
chose de satisfaisant.

Des idéés ?

Cordialement,

Bonjour @valentin.fer

Ce n’est pas hyper compliqué à faire par répétition mais vous faites états de vos connaissances.
Pouvez vous poster une image du cannage souhaité ainsi que la forme du brin utilisé pur le cannage.
Nous pourrons vous aider c’est sûr

Cordialement

Bonjour @Zozo_mp !

J’essai de reproduire ce genre de cannage en rotin.

A première vue le fichier va être très lourd même si ce n’est pas pour une grande dimension .:sweat_smile:

OIP

Bonjour,
Quelle est votre but aussi? impression 3d par exemple? sinon juste une texture fera l’affaire.
Mais je sent qu’on va bien s’amuser, ici on aime ca :grinning:

3 « J'aime »

J’aimerai reproduire deux cadres de porte de meuble avec le cannage.
Même si je débute un peu je me suis m’y en tête de réussir à le faire en 3D mais pas si simple que ça enfaite Haha

Ce sont des mailles de 2x2 mm
Pour l’exemple:

Merci d’avoir choisis le plus simple à reproduire :rofl:

2 « J'aime »

J’en suis là pour donner une idée …


@valentin.fer

Il faut reproduire le mouvement de chaque brin du cannage.
Voici un exemple faite à l’arrache d’un brin (les cotes sont nazes regarder juste le principe)

Cdlt

2 « J'aime »

Flute, j’en étais sûr, fallait pas que je commence par le circulaire :rofl: :rofl:

En effet à plat, ca sera beaucoup plus simple (en dehors des diagonales)

1 « J'aime »

partez plus sur une solution balayage + répétition avec décalage pour le 2eme brin.

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses,

J’ai bien compris le principe pour la forme de la maille.

le plus compliqué va être de réussir à trouver la bonne courbe et dimension pour évité au maximum les collisions.

Vous n’échapperez pas aux collisions, mais en réduire l’effet oui, donc attention si vous voulez fusionner ou pas les mailles entres elles.
Apres, comme le j’ai dit, tout dépend pour quelle usage vous le modélisez. (visuelle, impression 3d…)

2 « J'aime »

Oui je pense que pour les collisions je ne vais pas avoir le choix.

Surtout pour la 3D et potentiellement un visuel, mais principalement pour l’apprentissage de nouvelle technique.