Création de deux pièces différentes (sans lien) à partir d'une même part

Bonjour,

 Pouvez-vous me rappeler comment je peux insérer deux pièces différentes (sans lien) dans un assemblage à partir d'un même part ?

Pour le moment, en faisant la manip "insérer un composant dans un assemblage deux fois sur une même pièce", j'obtiens deux instanciations de ma part. Donc si je fais des modifications de ma part, ces modifications se répercutent sur les 2 instanciations dans mon assemblage.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

 

vous travaillez avec quel logiciel?

Pour le moment c'est logique. Si vous insérer 2 fois la même pèces dans un assemblage, si vous en modifier une, l'autre suit.

Si vous voulez 2 pièces différentes, il vous faut 2 fichiers différents.

6 « J'aime »

voir ce livret d'utilisation de catia

https://moodle.univ-tln.fr/pluginfile.php/40797/mod_resource/content/2/LIVRET%20CATIA%20V5.pdf

Solidworks peut le faire avec des config !

Deux config différentes d'une pièce peuvent évoluer ensemble dans un assemblage !

3 « J'aime »

Bonjour,

Si tu travail sur Solidworks, je sais que si tu rends tes pièces "virtuel" dans ton assemblage, ceci casse les liens avec leurs origines.

 

EDIT: Désolé je n'avais pas vu que C'était pour CATIA. Réponse Non valide du coup ;)


sans_titre4.jpg
1 « J'aime »

Il vous suffit de faire un copier coller directement de la part dans l'assemblage mais de faire un collage spéciale... / casser les liens des dépendances

 

5 « J'aime »

+1 Frederic +1BBPoulet.

Qui dit deux pièces différentes dit soit deux fichiers CATPart, soit Deux corps de pièces (Dans une meme Catpart).

Bien sur CATIA gère les Références Externe ou interne

Ex si c'est deux pièces ont une base communes mais des adaptations indépendantes.

5 « J'aime »

Merci pour vos conseils.

Une méthode simple qui a l'air de bien marcher.

J'ouvre la part que je veux insérer dans mon assemblage.

Puis, dans cette part, je fais "enregistrer sous" et j'enregistre sous un nom de fichier différent.

J'ai donc alors 2 parts différentes car avec deux noms de fichiers différents.

Je peux ensuite les insérer dans mon product et elles n'ont plus de liens entre elles.

 

Complément:

Cette méthode fonctionne trés bien j'apporte juste une précision :

Lorsque l'on fait "enregistré sous" on crée un nouveau fichier CATIA avec le meme (ID N° interne) ce qui permet notament de refaire le lien du plan qui pointe sur l''ancienne version.

Si on fait "Créer a partir de" on crée un nouveau fichier CATIA avec ID différent (on ne peut pas refaire le lien du plans de l'anciene version).

 

1 « J'aime »

"ce qui permet notament de refaire le lien du plan qui pointe sur l''ancienne version"

Peux-tu m'en dire un peu plus à ce sujet afin que je puisse voir ce que celà veut dire?

Si ce n'est pas trop compliqué, un petit exemple m'interesserait.

 

Bonjour

Un copier sous windows (renomé) ou un enregsitré sous (nouveau nom) depuis CATIA ne modifie pas le N° interne du fichier tous les fichiers crées de ces façons peuvent etre ré-associer a un CATDrawing pointant sur nimporte lequels des ces fichiers. La mise a jour du CATDrawing prendra en compte les modifications faite dans le fichier sur lequelle on le fait pointé.

Un créer a partir de (change le N° interne) on ne pouras jammais faire pointer le plan de l'ancien fichier sur le nouveau.

Sous CATIA la bonne pratique quand on veux créer une verssion d'un fichier 3D il faut ouvrir d'abord le 2D puis edition / lien ouvrir le(s) document(s) pointé(s), (aprés on sauvegarde en meme temps le 2D et le 3D) la on est sur de ne perdre aucun liens.

 

1 « J'aime »

Très clair merci. 

Et si je résume, je pense donc que je vais très rarement me servir de "créer a partir de".