Création de fond de plan avec liste de pièces soudées

Bonjour,

je cherche a mettre à jour mes fonds de plans en automatisant le plus possible.

Dans chacune de mes mises en plans j'insère une liste des pièces soudées. Je cherche donc à insérer une liste des pièces soudées directement dans ma mise en plan modèle, mais lorsque je l'insère je ne peux plus enregistrer mon modèle. Comment puis-je faire?

Cordialement.

Tables de listes de pièces soudées

Vous pouvez utiliser une liste des pièces soudées pour ajouter une table similaire à une nomenclature pour les structures mécano-soudées, résultant d'enlèvements de matière.

Lorsque la première fonction de construction soudée est insérée dans une pièce, le dossier Corps volumiques fm_solid_bodies_folder.png est renommé Liste des pièces soudées fm_cutlist_needs_update.png pour indiquer les objets à inclure dans la liste des pièces soudées. L'icône fm_cutlist_needs_update.png indique que la liste des pièces soudées doit être mise à jour. L'icône  indique que la liste des pièces soudées est à jour.

Les articles figurant dans la liste des pièces soudées doivent figurer au niveau des pièces dans le dossier Liste des pièces soudées fm_cutlist_needs_update.png au niveau de la pièce.

drw_Weldment_Balloons.gif drw_Weldment_Cut_List.gif

L'option d'organisation automatique des entités de la liste des pièces soudées est activée par défaut dans les nouvelles constructions soudées. Pour la désactiver, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur Liste des pièces soudées fm_cutlist_needs_update.png et désactivez Créer automatiquement des listes de pièces soudées.

Les listes de pièces soudées utilisent les unités de la mise en plan pour la précision. Cependant, l'affichage des zéros à droite dans la table de liste des pièces soudées est affecté par le paramètre Zéros à droite dans Outils > Options > Propriétés du document > Tables > Général . Dans certaines tables existantes, vous devez remplacer la liste des pièces soudées par une nouvelle liste des pièces soudées pour voir ce changement. De plus, si vous modifiez ce paramètre, vous devez reconstruire la mise en plan.

Bien qu'elle soit générée automatiquement, c'est vous qui déterminez quand la liste des pièces soudées doit être mise à jour dans un document de pièce soudée. Ceci vous permet d'effectuer de nombreux changements, puis de la mettre à jour une seule fois.

3 « J'aime »

gt22 merci de ta réponse, mais je connais le principe de listes de pièces soudées. je cherche a insérer cette liste dans mon modèle de document des mise en plan, afin qu'elle soit déja insérée lorsque j'importe ma pièce dans une nouvelle mise en plan, au lieu d'importer ma table liste de pièce soudée pendant que je fait ma mise en plan.

ta liste de piece soude depends de ta mise en plan c'est comme ca et pas le contraire 

donc effectue ta mise en plan et apres importe ta liste de pieces soudées 

et pas le contraire comme tu voudrais le faire

@+ ;-)

1 « J'aime »

Comme vous l'a dit GT22, la liste de pièces soudées dépend du modèle attaché à une vue et est considérée comme une annotation.

Si vous savez coder en VBA, il est possible de lancer une macro (à l'ouverture de SW) qui détecte le type  de document ouvert, et qui exécute certaines actions (comme ajouter une liste de pièces soudées, annotations, ...)

Sinon, le faire manuellement en configurant un bon modèle de liste de pièces soudées.

1 « J'aime »

merci de votre aide, mais je connaissais déjà tout cela, et je n'arrive pas a le faire par une macro.

cordialement.

Bonjour,

je suis d'accord avec cleclancher, meme si l'ajout de la liste des pieces soudées est une anotation lié à la piece en question, cela m'aurait paru possible de lier le modele de table au fond de plan (c'est bien le but, faire un plan pour découper des pieces!)

Déja qu'il n'y a pas de vignette et que l'orientation des profilés n'est pas evidente à monter avec des 3d!

Bref, solidworks permet facielement à bien des concurents d'etre meilleur sur la chaudronerie et la tolerie ou la mise en plan reste vraiment perfectible. 

je m'egard, cleclancher, avez vous trouver une solution?

Quelqu'un aurait-il déja fait une macro?

Je vous remercie de vos réponses.

Bonjour stephane-delperie,

non je n'ai toujours pas touvé de solution, et je ne parviens pas à créer une macro.

si quelqu'un sait comment créer cette macro cela m'aiderait.

cordialement.

Bonjour,

Voici un bout de macro qui permet d'insérer automatiquement la liste de pièces soudées, bien sûr il faut qu'une vue soit déjà posée sur le plan.

Il faut changer les lignes "nameConfig = "Défaut<Brut de soudage>"" et "nameTemplate = "C:\Model_SW\liste des pièces soudées.sldwldtbt"" pour mettre vos nom de config et chemin du template de la liste de pièces soudées.

Option Explicit

Dim swApp As SldWorks.SldWorks
Dim swModel As SldWorks.ModelDoc2
Dim swDrawing As SldWorks.DrawingDoc
Dim swView As View
Dim swTable As SldWorks.TableAnnotation
Dim nameConfig As String
Dim nameTemplate As String

Sub main()
    Set swApp = Application.SldWorks
    Set swModel = swApp.ActiveDoc
    Set swDrawing = swModel

nameConfig = "Défaut<Brut de soudage>" 'ligne à modifier
    nameTemplate = "C:\Model_SW\liste des pièces soudées.sldwldtbt" 'ligne à modifier

Set swView = swDrawing.GetFirstView
    Set swView = swView.GetNextView

Set swTable = swView.InsertWeldmentTable(False, 0, 0, swBOMConfigurationAnchor_BottomLeft, nameConfig, nameTemplate)

End Sub

Cordialement,

1 « J'aime »

bonjour,

merci beaucoup d.roger, cela fonctionne parfaitement. auriez-vous une macro pour faire de même pour une nomenclature sur un fichier assemblage, avec la possibilité de choisir les options de la table par exemple pour pieces uniquement ou liste en tabulation..

cordialement.

Bonjour,

Je vais avoir quelque chose à te proposer mais avant il serait peut-être bon de créer une autre question pour éviter de mélanger les sujets et ainsi faciliter les recherches de solution à des problèmes donnés.

Cordialement,

1 « J'aime »