Création de "Gueule-de-loup" (jonction tube-tube) automatiquement sous Inventor

Bonjour à tous,

Nous souhaitons utiliser Inventor pour créer des tuyauteries sur nos production chaudronnées, or nous avons des jonctions de tube de type "soudé" (voir image d'exemple), c'est à dire que nous n'utilisons pas de pièce intermédiaire (té de raccordement).
Nous aimerions donc récupérer les 2 pièces à assembler avec les "gueules-de-loup" correspondante (en vue de faire des plans de fabrication).

Nous ne voulons pas utiliser de fonction intermédiaire (découpe de l'intersection).

Nous n'avons pas trouvé la fonction automatique dans le module tuyauterie et notre fournisseur de logiciel n'a actuellement pas de solution.

Connaissez-vous une solution pour palier à ce problème ?

Merci !


gueule_de_loup.jpg
1 « J'aime »

Pour information, et trouvé sur ce site, voici ce qu'il est possible de faire sous Solidworks et que nous souhaitons faire sous Inventor :

https://www.youtube.com/watch?v=uSST3W0_Ojs

1 « J'aime »

Salut,

Sur SW pour effectuer ce qu tu souhaites il est obligatoire d'avoir le module piping disponible seulement la version Prenium.

Je ne sais pas si sur Inventor il existe un tel module. Mais apparemment oui : http://www.lynkoa.com/forum/autodesk-inventor/module-piping-sur-inventor-2015-version-d-evaluation

 

A plus

2 « J'aime »

Merci Remrem mais nous utilisons effectivement le module piping et c'est dans celui-ci que nous rechercons la fonction de création des "gueules-de-loup".

1 « J'aime »

voir ce tuto

https://www.youtube.com/watch?v=2r8UkPBEpAI

@+ ;-))
1 « J'aime »

Merci gt22, j'étais justement en train de visionner cette vidéo, belle coïncidence !

Mais celle-ci permet d'obtenir les développés des pièces en vue de les créer par roulage de tôle, or notre but et d'obtenir directement la gueule de loup en passant par le module de tuyauterie afin de faire les découpes plasma via les fichiers récupérés.

1 « J'aime »

et tu ne peux pas recuperer l'equisse de ton arrete pour la decoupe plasma de tes piquages

et la poster sur un autre fichiers transposable

@+ ;-))

1 « J'aime »

@gt22 Si c'est tout à fait possible de passer par là, mais nous voulons surtout voir ce que propose Autodesk pour égaliser la faciliter de mise en oeuvre de Solidworks concernant ce point ;) !

1 « J'aime »

Et que te réponds autodesk a ce sujet

pour ma part je suis + solidworks et Catia

et la je sais faire sans blême 

@+ ;-))

En attente de réponse actuellement !

Mais je vais envoyer la vidéo Solidworks à notre fournisseur Autodesk afin de lui montrer ce que nous voulons, et que ce critère peut être décisif pour le choix de nos futurs logiciels CAO.

Je posterai ici la réponse dès que je l'aurai !

1 « J'aime »

Suite à réponse du fournisseur :

Cette fonctionnalité n'existe pas dans le module Pipping d'Inventor, il serait néanmoins possible d'avoir une "passerelle" grâce au module Frame Generator, mais rien de très concret pour le moment !

2 « J'aime »

et bien @ Aurelien

voila au moins tu sais qu'il ne savent pas faire

c'est assez rare de voir un vendeur te dires on sait pas faire

allez chez le concurant 

@+ ;-))