Création de plan parallèle à l'écran

Bonjour.

Je suis sous Solidworks Premium 2014. Je viens de voir de vois sur Youtub qu'on pouvait, sur la version 2017, créer un plan parallèle à l'écran. Je ne vois pas cette fonction sous 2014. Existe-t-elle, ou a-t-elle une commande équivalente ?

Merci


image13.jpg

@ viking

Honnêtement je bosse sur SW 2017 premium 

et j’ai jamais crée un plan parallèle à l’ecran

jamais fait attention à cette outil ?

es tu bien sûr qu’il existe sur 2017?

en général si je dois créer des plans je me réfère toujours via des réf existantes 

donc je prends un plan basique 

sur lequel je tire un trait et crée un plan perpendiculaire à ce dit trait 

@+

 

3 « J'aime »

Bonjour,

si l'on en croit l'aide SW sur cette fonction, celle-ci ne serait apparue qu'en 2016 puisque l'aide n'est pas dispo pour les versions précédentes ...

Cordialement,

2 « J'aime »

Et comme gt22 , je n'ai jamais utilisé cette fonction ...

1 « J'aime »

Je la trouvais plutôt pratique. on oriente la pièce comme on désire, on clic sur "créer un plan parallèle à l'écran" et le tour est joué.

Perso, j'ai ENORMEMENT de problèmes pour créer les plans. Je ne sais jamais quelles références choisir. Cela peut paraitre idiot, mais c'est encore avec ça que Solidworks me pose le plus de soucis. je passe un temps fou à créer des plans autres que parallèles à une face.

Voir ces tuto

creation de plan solidworks tutorial

https://www.google.com/search?q=creation+de+plan+solidworks+tutorial&rlz=1CDGOYI_enFR770FR778&hl=fr&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#sbfbu=1&pi=creation%20de%20plan%20solidworks%20tutorial

@+

Oui. Il y a longtemps que j'ai vu ces vidéos. Elles ne m'aident pas du tout.

Je m'embrouille toujours avec les références à donner. Je pense que ça restera mon chemin de croix...

C’est que tu n’as pas à mon avis là bonne démarche avec le log

explique pourquoi tu as besoin de tant de plan

qui de + est il est super hyper important sur un log paramétrique 

de savoir donner les bonnes coordonnées des références de plan

ces comme l’origine des pièces 

c’est aussi la base d’une bonne fonctionnalité du log

@+

Par exemple pour percer des trous inclinés à l'intérieur d'un tube. Je trace ma ligne de construction à l'angle et à la position qui m'intéressent, c'est ensuite que j'ai du mal à créer le plan.

Voici un exemple simple: J'ai besoin de faire 2 extrusions à la surface de ce tube.

Je me place, le plan se met correctement, mais je ne trouve pas la deuxième référence à donner pour valider le plan. Ca doit être être complètement idiot mais je bloque très souvent la_dessus.


image_13.jpg

Via ton exemple

1 comment a tu crée ton tube 

montre moi les plan d’origine

@+

C'est bon. J'ai trouvé. La deuxième référence à donner est la surface du tube.

Je ne sais pas pourquoi je bute souvent sur ce genre de problème, je dois être

un peu obtus.

Il faut rester/revenir sur les fondamentaux de la géométrie pour la définition d'un plan.
A partir de là, si vous avez ces bases, vous devriez mieux y arriver.

Pour faire simple, un plan doit être positionné (via un distance, une coïncidence, une tangence) et orienté (parallélisme, angle, perpendicularité).
Selon les entités que vous aurez sélectionnées, vous aurez besoin de 1 à 3 contraintes. Vous pouvez aussi raisonner en terme d'isostatisme et de degré de liberté.

1 « J'aime »