création de surface à partir d'un scan 3d

Bonjour à tous

Je souhaite dans le cadre d’un projet pour reconstruire des surfaces à partir d’un scan 3D dans Rhinocéros 3D.

J’ai besoin de modéliser les différentes surfaces d’une voiture modèle réduit à partir d’une maquette physique.

Idéalement j’aimerais créer une surface pour chaque composant : capot, aile etc… (et ainsi pouvoir gérer chaque élément indépendamment ainsi qu’être plus précis sur la création de la surface du composant voulu).

Avant d’exposer les différentes pistes que j’ai exploré, si un lecteur de ma question a une démarche qu’il connait et qui donne de bon résultats je suis preneur.

 

Pour le moment voici ou j’en suis :

J’effectue un scan 3d de la maquette qui me donne un maillage. J’importe ce fichier dans rhino pour travail.

-ma première démarche a été de vouloir extraire des sections du maillage puis de vouloir créer une surface par section.

PROBLEME : les sections venant du maillage, j’obtiens des courbes bien souvent rompues et loin d’être « harmonieuses » pour créer des surfaces. Imaginez prendre la section longitudinale d’un capot de voiture, la courbe serait lisse et harmonieuse alors que celle que j’obtiens est pleine de bruits dus au scan.

 

-j’ai essayé de créer une surface directement à partir du maillage mais là encore cette surface est granuleuse à cause des bruits du scan. Il faudrait la lisser mais je ne suis pas arrivé à obtenir un résultat convainquant.

-toujours sur l’exemple du capot j’ai tiré une droite entre 2 extrêmes du capots ( ex de la base du pare-brise à l’autre extrémité du capot) puis j’ai ajouté des points de contrôle sur la droit pour la modifier à la main et ainsi lui faire suivre le plus fidèlement possible la courbure du capot. Mais avec les points de contrôles, le résultat n’est encore une fois pas harmonieux.

 

Je pense avoir donné les grandes lignes de ma recherche, m’arrachant les cheveux dessus depuis quelques jours il se peut que j’oubli d’autres démarches que j’ai entrepris.

 

Pour info, j’ai réussi à obtenir un fichier rhino d’une personne ayant eu fait ce job par le passé mais je n’ai pas la possibilité d’entrer en contact avec lui pour lui demander comment il s’y prenait. Je mets une capture d’écran de ce fichier pour que vous ayez une idée de ce que je cherche à obtenir (et peut être arriver à déceler comment cette personne s’y prenait).

Merci d’avance à tous ceux qui pourront m’aider ou au moins m’orienter vers une solution.

 

PS: j'ajoute une deuxième capture d'écran de ce qui apparait lorsque je "dé-cache" tous les objets créés par la personne à l'origine de ce fichier

Bonjour

Normalement il est possible d'intégrer directement des fichiers rhino dans SW.

http://help.solidworks.com/2018/french/SolidWorks/sldworks/c_Rhino_Files.htm

Avez vous essayé cette procédure

Cordialement