Création des cordons de soudure

Bonjour,
Je voudrais modéliser les cordons de soudure sur un chassis équipée de poutres IPN et de cornières.
J’utilise des connecteurs de soudure.
Le calcul ne fonctionne pas.J’ai l’impression que Solidworks ne peut pas travailler avec des pièces ayant des congés ou des épaisseurs non constantes sur le profilé de la pièce (poutre IPN avec épaisseur de semelle différente de la partie centrale).
Avez vous une méthode pour créer les soudures?
Merci d’avance.

bonjour Brice_Delaporte;
Merci de nous préciser votre version de Solidworks.
Pour le moment je ne peux de faire des captures d’écrans de mon pc car il est en cours de traitement…
Mais voici déjà cette exemple=>Welcome to the SOLIDWORKS Web Help
=>Welcome to the SOLIDWORKS Web Help
=>Création et ajout de cordons de soudure dans les modèles et dessins SOLIDWORKS | GoEngineer
=>https://www.youtube.com/watch?v=zcIrpq-XuQY
et regarde celà => Simulation avec des éléments mécano-soudés dont certain manquant
… Bon courage @+.
AR.

Bonjour,
SW n’est pas performant et souple pour la création de cordons de soudure. Voilà ce que je peux dire. Donc en général j’évite.
Cependant si c’est juste pour avoir un visuel. Tu peux combiner tes pièces et poutrelles et faire des chanfreins (à tester).
Bien sur tu n’auras pas la possibilité de récupérer par exemple les longueurs de cordons pour chiffrage par exemple

1 « J'aime »

@Brice_Delaporte

Est ce une soudure d’angle ?
image
Il y a deux fonctions pour la soudure
image

1 « J'aime »

Bonjour,

Si tu as conçu ton modèle avec les modules de construction soudé / poutres, SW bascule les corps en éléments poutre dans ton calcul élément fini.
Il sera donc infoutu de rejoindre tes poutres (maillées en poutre) et tes soudures (maillées en volumique si tu as de la chance).
Solution la plus simple : précise que tu veux mailler les poutres en volumique (menu clic droit sur la poutre).

Si tu veux être réaliste il faut aussi gérer les contacts comme il faut (quand tes poutres se touchent elles ne peuvent pas interférer mais elles ne sont pas collées aux autres poutres : c’est le congé de soudure qui fait la liaison). C’est le mieux mais ça peut être long et compliqué à modéliser.

Si tu veux être plus rapide au niveau du calcul/modélisation, tu négliges les soudures et tu considères que tous les corps en contact sont solidaires.

Et si tu es un pro tu t’amuses à faire un modèle séparé avec du maillage mixte poutre (les parties courantes) et volumique (toutes les intersections que tu représentes de façon réaliste). Nb : laisser un petit jeu entre toutes les poutres/pièces qui ne sont pas soudées entre elles permet surement d’aller plus vite (évite d’avoir la gestion des contacts entre les poutres/pièces).

2 « J'aime »

Je suis sur SW Simulation 2020.
En fait je voudrais faire un calcul de contrainte dans les cordons, pas les représenter pour une mise en plan ou autre.
La modélisation d’un cordon se fait-elle obligatoirement entre deux éléments coques?