Création dossier TOOLBOX

Bonjour,
Je voulais savoir si il était possible de créer un nouveau dossier dans la TOOLBOX.
Je m’explique, j’aimerai ajouter un dossier avec des ressorts normalisés et l’utiliser tout comme les autres éléments de la TOOLBOX.
Merci d’avance pour vos réponses.

1 « J'aime »

Bonjour,
Si j’ai bien compris votre question.


Cordialement.

2 « J'aime »

bonjour;
Oui c’est possible:
https://help.solidworks.com/2020/french/SolidWorks/toolbox/t_toolbox_adding_parts.htm?id=be49ab0b6abe4af2be06be9a19630be1#Pg0

Mais perso, je déconseil l’utilisation de toolbox, sauf si vous vous en servez à partir d’une copie sur un emplacement perso, mais dans ce cas les mises à jour sont compliquées et risquent de supprimer vos modifiction (en cas de changement de version de Solidworks). La seconde raison qui n’incite pas à utiliser toolbox et tout simplement que cette base n’est pas disponible sous toutes les versions de Solidworks (Premium mini me semble-t’il) ce qui n’est pas toujours simple dans un environnement de Bureau d’etude…

Cordialement.

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses. Si je veux éviter ces soucis, le mieux est de créer sa propre bibliothèque. A étudier…

Bonjour,
J’apporte ma pierre à l’édifice.

Petite rectification a ce qui a été dis précédement:
Tout d’abord la TOOLBOX est accessible avec une Licence PRO et PREMIUM.
Avec une licence STANDARD le fichier s’affichera dans un assemblage, mais l’utilisateur ne pourra pas modifier ou insérer de composant toolbox.
Tu as également un utilitaire pour faire une mise à jour des éléments toolbox si besoin.

Petite disgression:
L’outil TOOLBOX est souvent boudé ou ignoré à tord! certainement par manque de connaissance ou de pratique! Car si tu prends le temps de le configurer proprement il te fera gagner un temps fou et t’économisera beaucoup de clic!
à savoir que l’assistant de perçage est déjà une fonctionnalité de la Toolbox. Cumulé à SMART FASTENERS tu gagneras un temps fou dans tes assemblage.
Un composant toolbox est également moins lourd qu’une pièce (intéressant pour les grand ensemble)
Dernier point, je trouve dommage de ne pas utiliser un outils que tu payes et où le support pourra t’accompagner dans le paramétrage

Sinon pour revenir à ta problématique et ajouter un composant à l’outil toolbox, regarde ici:
https://www.youtube.com/watch?v=BijOP0x7VYg&ab_channel=CadmesSystems

1 « J'aime »

@icome une autre raison pour laquelle la Toolbox est décrié est surtout les plantages généré par les pièces de toolbox. Encore plus vrai avec les fonctions de perçage automatique…
Et aussi la lourdeur que la toolbox apporte sur des gros assemblages, contrainte toolbox et mise à jour des contraintes automatique de toolbox.
J’en reviens à ce document de préconisation de performance par Visiativ, voir page 44.
Performances SOLIDWORKS.pdf (2,7 Mo)
Personnellement cela fait longtemps que l’on a oublié cette toolbox pour une bibliothèque personnalisé.
Edit:
Au final le temps gagné par la facilité de la toolbox était largement perdu lors de nombreux plantages, une fois le nombre de pièces et assemblages conséquents.

2 « J'aime »

Honnêtement je ne pense pas avoir remarqué un seul plantage en relation avec la Toolbox.
ou peut être entre Toolbox et 3DX, mais c’est un autre sujet!
Lors de gros assemblage, tu peux facilement « supprimer » tout les composants Toolbox en 3 clic, pour alléger l’ensemble.
Il faut bien penser à cocher la case « bloquer la rotation » des composants toolbox. car comme toutes pièces sous contraintes dans un ASM = reconstruction

Pour rebondir sur les dires de @icome , dans mon esprit je fait bien la différence entre les éléments de bibliothèque « toolbox » et « l’assistant de perçage », ce dernier étant, bien évidement, indispensable.

1 « J'aime »