Création d'un gabarit d'ensemble [Autodesk Inventor]

Bonjour à tous,

J'aimerais créer un assemblage qui puisse être modifiable, c'est à dire que j'aimerais modifier les paramètres de dimensions des pièces faisant partie de l'assemblage puis enregistrer ce nouvel assemblage dans un autre dossier.

Afin de sécuriser le gabarit de base, j'aimerais que les paramètres se remettent à leurs valeurs initiales dans le fichier source du gabarit après enregistrement sous (comme pour le gabarit d'une pièce).

Je ne veux pas créer de iEnsemble car mes pièces ont toujours des côtes différentes (pas de création de catalogue).

Je ne veux pas non plus passer par du développement iLogic.

Quelqu'un d'entre vous a t-il déjà eu cette problèmatique ?

Merci !

 

Bonjour,

Sur quel logiciel êtes vous ? Peut-être l'avez-vous renseigné, mais on ne le voit pas.

Bonjour,

Je suis sous Autodesk Inventor 2015

faire un squelette et muticorps

voir ce tuto entre autre il en existe 4 sur la meme ref de fonction

cela permet de deriver la taille des pieces les unes des autres

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=o2JX_pjcXJc

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=HQpTIPXPEUw

 

@+ ;-))

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour le lien youtube mais cela ne convient pas.

Voici un exemple afin d'expliquer un peu plus la problématique :

J'ai un assemblage de pièces, une pièce A fixée contre une pièce B.

J'ai un plan associé représentant cette assemblage.

 

Je souhaite que l'utilisateur puisse ouvrir un gabarit d'assemblage contenant ces 2 pièces avec les contraintes. Et que ces 2 pièces soient également des gabarits. C'est à dire que l'utilisateur a toujours le même assemblage en tant que gabarit (mêmes dimensions).

 

L'utilisateur modifiera des cotes, par exemple la hauteur de A, et pourra enregistrer cet assemblage modifié dans un repértoire de la commande.

Or, alors que l'assemblage sera une entité nouvelle, il y aura toujours dedans des références à A, pièce qui me sert dans mon gabarit d'assemblage.

Donc si l'utilisateur modifie la hauteur de A, l'utilisateur prochain aura un gabarit d'assemblage différent que l'initial.

Pensez-vous que la fonction iCopy pourrait me venir en aide ?

@ aurelien si ca ne te conviens pas je n'ai pas d'autre soluce

a tu bien visionné les video ci-dessus

tout est parametrable pourtant

et tu veux pas te creer de bibliotheque

maintenant si tu veux revenir en arriere il suffit de garder les ref de depart sur le plan ref du nom

et quand tu change tes cotes tu change aussi la ref du non et tu l'enregistre en tant que tel

je ne comprends pas bien pourquoi ca ne te plais pas 

@+ ;-))

@gt22 : Effectivement, j'avais mal analysé les vidéos ! Sans son dans le bureau, c'était moins facile pour comprendre ;) !

Je viens donc de faire un test en enregistrant mon squelette en tant que gabarit, c'est-à-dire que les utilisateurs iront à l'ouverture de Inventor dans "Nouveau" et choissiront la pièce squelette correspondante. Une fois l'ouverture de ce gabarit effectuée, l'utilisateur pourra modifier tous les paramètres qu'il souhaite puis "publier" ces pièces grâce à l'outil "Créer des composants". 

Par contre, ceci fait un peu trop de manipulation avec les répertoires.

Je vais tenter une autre méthode que j'ai lu dans ce forum par rapport à Vault que nous voulons également installer et qui pourrait gérer ce genre de problème de liens avec des copies d'assemblage.

Il faut également que je vois pour l'association d'un gabarit de plan avec l'emplacement des vues, etc . . . en ayant les liens avec les nouvelles pièces créées !

Merci pour ces vidéos, j'aurai en tout cas appris à utiliser ces fonctions !

(J'expliquerai la méthode une fois solutioné)

A+ !

1 « J'aime »

si tu as bien regardé et analysé ces videos 

tu peux en direct du model 3 D modifier les cotes il suffit pour cela aller dans l'arbres et modifier le cote ou les cotes idoines

donc pour moi ce sujet est clos (donc resolu)

il doit en etre idem pour toi

tu peux fermer ce fil et en ouvrir un autres pour les sujets complementaires 

@+ ;-))

 

 

Bon du coup je suis passé par Vault qui s'implifie grandement la tâche !

Mais merci pour m'avoir orienté gt22 !

1 « J'aime »