Création d'un modèle de pièce étirable à insérer dans le contexte de l'assemblage

Bonjour,

Je cherche insérer dans un assemblage une pièce pré-enregistrée (issue d'un modèle) dont certaines cotations peuvent suivre des contraintes imposées depuis l'assemblage. 

Est-ce possible ?

Bonjour @vincent.slb 

en créant ta pièce dans l’assemblage 

Extrusion entre 2 plans (c’est la valeur de décalage de ces dits plan qui définiront la taille de ta pièce 

si j’ai bien compris le problème ;-)

@+

Bonjour @gt22,

En fait je souhaite importer une pièce issue d'un modèle pour éviter de tout redessiner. Dans ce cas, les contraintes que j'ajoute entrainent des contradictions dans ma pièce.

 

1 « J'aime »

Par évidence @vincent.slb 

donc recréer une nouvelle pièce est je pense préférable 

Donc tu reprends ta pièce tu la transforme via des limites aux plan et tu renommes cette dites pièces 

et tout dépend aussi du type de pièce 

@+

1 « J'aime »

Ca a fonctionné !

Merci !!

 

Après l'avoir étiré sur l'axe X pour adapter le meuble à un espace, je souhaiterai pouvoir faire de même sur l'axe Z, voir sur les trois axes. 

Est-ce que je peux associer la dimension d'une esquisse à un décalage entre deux plans (comme pour l'utilisation de la fonction d'extrusion entre deux plans) ?

Via les esquisses 3D ?

@vincent.slb

il aurait été plus judicieux de commencer 

a expliciter le problème de votre demande 

des le départ 

Donc un modèle de meuble 

que l’on veut pouvoir modifier les côtés en XYZ

des images, le fichier pièce (en parasolid) pour permettre une lecture pour tous

aurait été judicieux 

le complement driveworks est fait pour

sinon sinon créer le meuble en assemblage 

et faire en sorte que toutes les pièces du dit assemblage soit contraintes via le cadre extérieur 

dans ce cas tout suivra

@+

 

 

1 « J'aime »

Bonjour

Pour qui ne fait que du meuble ou des choses en bois il vaut mieux s'équiper de SWOOD full compatible SW et entièrement paramétrique (voir vers la fin de la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=k85ddpFsDZY

Cordialement

1 « J'aime »

A ce stade, une solution a été trouvée sur la base du conseil de gt22

Création d'une esquisse 3D,

Création de plans  de références (1 par face),

Référencement de la géométrie de l'esquisse 3D par rapport aux plans de référence,

Création d'un modèle de pièce.

Ainsi la géométrie guidée par l'esquisse 3D suivra les dimensions indiquées par les plans de références. Ils serviront à paramétrer la pièce dans le contexte d'un assemblage.

Si quelqu'un dispose d'une méthode sous solidworks pro plus efficace je suis preneur. Sinon j'irai voir driveworks ou swood à l'occasion.

1 « J'aime »