Création d'une base de profils

Bonjour, 

Je cherche à créer une base de profils normalisés pour ensembles mecano-soudés sur CATIA, afin de pouvoir les réutiliser et n'avoir qu'à les extruder sur des lignes guides. J'ai trouvé cet procédure en ligne: 

https://cao-3d-pro.com/dassault-catia/dassault-copie-optimisee/dassault-catia-copie-optimisee-creer-chassis/

par contre, CATIA ne reconnaît pas mes profils (qui sont en format .CATPart, sections extrudées de 1mm d'épaiseur) comme documents à intancer. Je sais que sur Solidworks on peut créer d'ensembles mécano-soudés en se servant de profils normalisés sous le format .SLDLFP . Je les ai convertis en fichiers .CATPart mais comme je dis CATIA ne les accepte pas. 

Quelqu'un aurait une idée de comment créer des .part utilisables comme document à instancer? 

Merci d'avance. 

Bonjour,

Pourquoi ne pas chercher une bibliothèque en format DXF ou DWG. Ceux-ci seraient normalement exploitable...

1 « J'aime »

voir ce tuto

https://www.youtube.com/watch?v=JbzKiwUEVUo

@+

3 « J'aime »

Bonjour.

Le format .CATPart est le fichier (Pièce) de CATIA V5, une conversion d'un fichier SolidWorks n'a pu au maximum te récupérer qu'un Solide et quelque éléments filaire si pris en compte dans la conversion.

Les copies optimisées peuvent effectivement répondre a ton besoin c'est un mécanisme de reconstruction d'une séquence de conception dans le même ou un nouvelle environnement pour cela il faut que les éléments (fonctions) ai un historique de construction CATIA notamment des parents comme dans ton cas (la ligne de construction parent de la direction d'extrusion du profil).

Si tu a récupéré un solide il est très facile d'importer son contour dans une esquisse.

Autre façon : comme le pointe le lien de @gt22 avoir le module " Structure" il est fait pour ça et doit s'appuyer comme pour SolidWorks sur une bibliothèque de profils standard est personnalisés. (je n'ai pas ce module).

Edit : j'ai regardé la procédure elle montre comment créer le squelette (la structure du châssis) mais ne montre pas comment créer les copies optimisées (profils standards, ni le catalogue pour y accéder).

Sur ce point je peux t'aider sous quelle version de Catia est tu.

Re-EDIT pas réveillé ce matin la procédure est a côté donc avec cela tu a toutes les infos juste pour simplifier il y a une option "épaissir" sous les fonctions poche extrusions, etc cela évite de tracer les doubles traits des profils (quand il sont a épaisseur constante bien sûr).

2 « J'aime »

Bonjour, il me semble que tu peux insérer des formes solides (tel que carré, sphère, ...  sans faire d'esquisses) directement depuis le menu insertion, et en ensuite utiliser la fonction poche.