Création d'une bibliothèque de visserie - CATIA V5

Bonjour, 

Dans le projet de création d'une bibliothèque de vis standards, je suis bloqué lors de l'utilisation de celles-ci dans un assemblage. 

J'ai crée des modèles de vis sous format .CATPart, chaque fichier étant géré par une table de paramétrage qui contient les différentes longueurs que la vis peut adopter pour une métrique donnée (en plus d'autres paramètres tels que les dimensions de la tête, empreinte,etc). Ceci donne comme résultat une liste de vis du même type, à métrique fixée et longueur variable, le but étant de reproduire au plus possible les bibliothèques de visserie que l'on peut trouver pour Solidworks.   

Or, cette solution n'est pas optimisée pour l'utilisation ultérieure des vis dans un assemblage:

- on ne peut pas ajouter deux fois une même vis car elles seront identifiées avec la même référence;

- si on passe par une copie d'une vis existant auparavant dans l'assemblage, les modifications sur la longueur affecteront les deux vis ("original" + copies), ce qui n'est pas intéressant pour la plupart des cas.

J'ai trouvé des informations sur le sujet ( http://www.lynkoa.com/forum/3d/famille-de-pieces-sur-catia ) qui proposent l'utilisation d'un catalogue mais, sauf erreur de ma part, avec cette méthode on finit par utiliser des pièces résolues qui ne contiennent plus de table de paramétrage, ce qui empêche de modifier facilement la longueur de la vis une fois une fois celle-ci fait parti de l'assemblage. 

Est-ce que quelqu'un aurait d'autres idées ou connaissances à partager par rapport à ce sujet, ou est-ce que c'est vraiment pas possible d'avoir des bibliothèques pour CATIA à l'image de celles pour Solidworks?

Merci par avance. 

Bonjour.

Je n'ai pas une connaissance approfondie des bibliothèques SW.

Mais sous CATIA, oui il faut passer par un catalogue (les principaux existent déjà sous CATIA et son faciles a modifier).

Pour les catalogues de visseries effectivement ils sont « Résolus » (par défaut).

Donc le composant est instancié comme nouveau composant. (si l’on veut une taille différente elle doit exister dans le catalogue (standard) il suffit de remplacer.

Si l’on veut une taille spécifique Il n’est pas nécessaire de repartir de la table car la méthodologie utilisé dans les catalogues associe les paramètres pilotants de la table a des paramètres utilisateurs pilotés dans le fichier CATPart l’association avec la géométrie et faite par formules.

Donc on dispose de toutes l’intention de conception pour créer sa propre vis.

Que le catalogue soit ou pas résolu.

Merci pour votre réponse franck.ceroux